Publié le 9 Dec 2017 - 17:43
VIH CHEZ LES ENFANTS

Le dépistage tardif ralentit le travail 

 

La prise en charge et le suivi des enfants atteints par le Vih dans la région de Ziguinchor a connu de grands bonds. Cependant, le retard dans le diagnostic freine un peu le travail.

 

Démarré en 2015 dans la région de Ziguinchor, la prise en charge pédiatrique des enfants victimes du Vih de l’hôpital de la Paix se fait de manière continue. Dans cette structure, il y a eu 16 cas dépistés et pris en charge dont 10 dans la file active (qui viennent régulièrement au rendez-vous). Il y a eu un cas de décès et 4 perdus de vue. C’est, du moins, le bilan fait avant-hier par le médecin pédiatre à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor.

Selon le docteur Assane Dramé, les stratégies de lutte sont multiples. Mais il y a des difficultés dans le dépistage du Vih chez les enfants. Parce que, le plus souvent, on y pense tard jusqu’à ce que les signes apparaissent. Alors que ce dépistage devrait être fait beaucoup plus tôt. C’est pourquoi, dit-il, il y a eu d’autres stratégies comme le dépistage familial. ‘’On va vers  les enfants des personnes vivant avec le Vih et on leur propose un dépistage. Si le résultat est positif, ils sont pris en charge. Mais, malheureusement, avoue-t-il, c’est un peu difficile, parce qu’il y a des signes d’appels et parmi ceux-ci, il y a la malnutrition’’, a expliqué le Dr Dramé.

Pour lui, la réalité par rapport à cette nouvelle stratégie des 3x90 est que, pour le premier 90, il faut aller là où se trouvent les patients. C’est-à-dire chez les populations clés, chez les enfants de parents séropositifs et chez les enfants qui font des signes d’appels d’infection au Vih. ‘’Le plus souvent, quand on vise les enfants appartenant à ces cibles, on a un nombre assez élevé de dépistage. Les enfants sont de plus en plus dépistés et pris en charge dans la foulée’’.

S’agissant du deuxième 90 qui est de mettre sous traitement antirétroviral 90 % des enfants dépistés, le Dr Dramé a souligné que si l’on n’y prend garde, le nombre risque de diminuer de stratégie en stratégie. Pourtant, selon lui, ‘’l’objectif c’est d’avoir zéro enfant infecté, d’ici 2030. C’est-à-dire des enfants qui naissent sans infection rétrovirale’’.

Pour ce qui est des médicaments pédiatriques, il a rassuré qu’ils sont disponibles et accessibles aux enfants qui en ont besoin.   

VIVIANE DIATTA (Envoyée spéciale)

Section: 
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis