Publié le 14 Oct 2021 - 13:40

Violence

 

Éradiquer la violence dans les écoles. C'est le but du projet ‘’Lycées modernes de la citoyenneté et du civisme’’ (LM2C) lancé hier par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique au Sénégal (Cosydep).

Cette initiative, élaborée à la suite de la série de violences survenues dans les établissements scolaires au cours de la dernière année scolaire (2020-2021), sera développée dans quatre établissements d’enseignement secondaire de la banlieue de Dakar : les lycées Seydina Limamou Laye, Abdoulaye Sadji, les lycées des Parcelles-Assainies et de Keur Massar. Selon Mamadou Ndiaye, le responsable de la recherche et de la documentation à la Cosydep, ‘’des élèves se sont livrés à un saccage en règle des équipements scolaires.

Des enseignants ont été agressés par des élèves. Pour parer à ces actes de violence, la Cosydep, constituée de syndicats d’enseignants et d’organisations de la société civile, a choisi l’éducation pour contribuer à la promotion des valeurs de démocratie, de tolérance, de justice et de paix’’. Au lycée de Keur Massar où le projet a été lancé, des scènes de violence ont été notées au sein de l’établissement, au cours de l’exercice scolaire précédent. Une des raisons qui ont amené le proviseur à saluer une initiative qui souhaite développer un apprentissage autour d’activités qui permettent de promouvoir la citoyenneté et le civisme.

 

Section: