Publié le 29 Jun 2012 - 19:37
VIOLENCES EN SYRIE

Annan accuse des "puissances extérieures"

 

 

Le médiateur international Kofi Annan a déploré vendredi que des pays tiers aient encouragé pouvoir et opposition armée en Syrie à continuer sur la voie de la violence et a lancé un nouvel appel à l'unité pour résoudre cette crise. "Plusieurs puissances extérieures sont profondément impliquées (...) la méfiance mutuelle les a poussées à aller à l'encontre" de son plan de paix, souligne M. Annan dans une tribune publiée vendredi dans le quotidien américain Washington Post, à la veille d'une réunion cruciale sur la Syrie à Genève.

 

Sans nommer ces pays, il les a accusés "d'inciter, intentionnellement ou non, le gouvernement et une partie de l'opposition à penser que la force est la seule option". "Ceci n'est dans l'intérêt de personne et surtout pas du peuple syrien", ajoute-t-il. Pour M. Annan, "le moment est venu pour tous ceux qui ont une influence sur les parties (au conflit syrien) et pour tous ceux qui portent la responsabilité de la paix et de la sécurité internationale d'agir en faveur de la paix". Le nouveau Groupe d'action pour la Syrie qui se réunit au niveau ministériel samedi à Genève "doit s'engager à agir dans l'unité pour mettre fin au bain de sang et appliquer le plan en six points" que l'ONU a entériné en avril, a-t-il affirmé.

 

"Si tous les participants à la réunion de samedi sont prêts à agir en conséquence, nous pouvons renverser la tendance et progresser vers une situation de paix où le peuple syrien pourra décider de son propre avenir. Sinon, la spirale de la violence continuera et pourrait bientôt devenir irréversible", a-t-il averti. La Russie, alliée de Damas, a bloqué à plusieurs reprises au Conseil de sécurité de l'ONU les efforts des Occidentaux pour faire pression sur le régime syrien en le menaçant de sanctions. Moscou a aussi soulevé des objections à un plan de M. Annan pour une transition démocratique en Syrie qui doit être au centre des discussions à Genève. Ce plan prévoit la mise en place d'un gouvernement provisoire d'union nationale dont pourraient être exclus certains responsables du gouvernement syrien actuel.

 

7sur7.be

 

 

Section: 
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée