Publié le 3 Nov 2017 - 14:47
VISITE DU CHEF DE L’ETAT A TOUBA

L’autoroute Ila Touba opérationnelle avant Magal 2018

 

Le chef de l’Etat Macky Sall a effectué, hier, sa traditionnelle visite d’avant Magal de Touba. Il a été reçu par Serigne Bassirou Mbacké Bara, frère du khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Il a d’abord annoncé l’ouverture imminente de l’autoroute à péage Ila Touba (Thiès-Touba).

Pour le président de la République, le gouvernement sénégalais a eu l’aide de Dieu sur les projets qu’il entreprend depuis quelques années pour la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba, plus particulièrement pour l’autoroute Ila Touba. En tenant ce discours, le Président Sall réitère l’engagement qu’il avait pris l’année dernière devant le Khalife général des Mourides en annonçant l’ouverture de l’autoroute Ila Touba  avant la fin de l’année 2018. « Je peux dire que l’année prochaine, les pèlerins du grand Magal de Touba venant de Dakar ou Kaolack pourront emprunter cette nouvelle voie.  C’est cette même route que j’ai empruntée en venant aujourd’hui rendre visite au Khalife. Nous l’avons prise jusqu’à hauteur de Thiénaba. J’ai constaté qu’il y a eu beaucoup d’évolution. Elle constitue la plus grande autoroute du Sénégal », informe-t-il.

Mais avant son tête-à-tête avec les dignitaires de Cheikh Ahmadou Bamba, le chef de l’Etat a eu un accueil chaleureux des fidèles mourides. La population de Touba a respecté le « ndigël » (instruction) de leur guide qui leur avait demandé d’accueillir royalement le président de la République. A son arrivée, Macky Sall, accompagné d’une forte délégation composée du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dione, du ministre de l’Intérieur Aly Ngouye Ndiaye, de son envoyée spéciale Aminata Touré et d’autres membres du gouvernement, a foulé le sol de la résidence Khadimou Rassoul aux environs de 18 heures.

Le président de la République a par ailleurs rappelé au jeune frère du Khalife le sens de sa présence à Touba, en cette veille de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. « Cette visite s’inscrit dans une longue tradition de renouvellement de notre allégeance à Serigne Touba. Nous somme venus aussi pour réitérer au khalife notre engagement pour le soutenir dans le travail qu’il œuvre pour son grand-père Serigne Touba », ajoute-t-il.  

A sa suite, Serigne Mountakha Mbacké lui a demandé de poursuivre le travail qu’il a entrepris. « Vous avez toujours satisfait les besoins du khalife. Soyez  tranquille. Vous avez déjà la bénédiction de Serigne Touba. N’ayez pas peur, poursuivez  votre chemin. Vous œuvrez  pour Serigne Touba et il sait ce que tu es en train de réaliser  pour lui. Tes intentions sont louables pour cette ville. C’est cela le plus important »,  insiste le bras droit du khalife des Mourides.  

Pour le guide religieux, les réalisations du chef de l’Etat sont visibles. Seules les personnes malintentionnées disent qu’il n’a rien fait pour la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba.

Après son audience avec les petits-fils de Khadimou Rassoul, le Chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu au domicile du Khalife général des Mourides. Il a passé la nuit hier dans la ville sainte de Touba où il effectuera la prière du vendredi à la grande mosquée, avant de rentrer sur Dakar.   

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées