Publié le 19 Dec 2013 - 08:10
VISITE

 Paul Kagamé, président du Rwanda, à Dakar ce jeudi

 

En conseil des ministres hier, le président Macky Sall a annoncé la visite au Sénégal du président du Rwanda, Paul Kagamé. Même si la nature de la visite n'a pas été précisée, on peut dire que Paul Kagamé bénéficie d'une légitimité renouvelée à la tête de l'Etat rwandais et à la direction de son parti, le Front patriotique rawandais (FPR). En effet, ce n'est pas plus tard que dimanche dernier que l'homme fort de Kigali a été reconduit à la tête du FPR, recueillant ''99,5% des voix parmi les 1 957 délégués ayant pris part au vote'', selon Tv5.

Président du Rwanda depuis 2000, M. Kagame a été réélu à la tête de l'Etat en 2010 avec 93% des voix. Le tout-puissant FPR, au pouvoir depuis 1994, a obtenu 76,22% des suffrages exprimés lors des législatives de septembre dernier. Il détient 41 des 53 sièges réservés aux partis politiques. Le reste des 27 sièges de la Chambre est attribué par des collèges électoraux à des représentantes des femmes (24 sièges), des jeunes (2) et des handicapés (1).

Officiellement non partisans, ces élus au suffrage indirect sont traditionnellement acquis au pouvoir. Donc c'est un président tout puissant, d'un pays dont les performances économiques sont citées en exemple, qui rend visite à Macky Sall.

 

Section: 
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau
AFFAIRE D’UN RÉSEAU CRIMINEL : Le PIT-Sénégal appelle au respect de l’État de droit
Interpellation à Grand Yoff
Exercice illégal de la médecine
DETTE PUBLIQUE : Le Frapp appelle à l’application de la doctrine de la dette odieuse
Production de logements sociaux
FILIÈRE CHARBON ET BOIS EN SOUFFRANCE À THIÈS Les acteurs exigent une réforme urgente du secteur
KOLDA / PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ : Une charte d’engagement signée