Publié le 31 Aug 2022 - 21:42
YANKHOBA DIATTARA, MINISTRE ECONOMIE NUMERIQUE ET TELECOMS "

Face aux aléas de la vie, nous devons résolument poursuivre la révolution du numérique..."

 

Le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a procédé, hier à Dakar, au lancement officiel des activités du 3e  Forum du numérique et de la 2e édition  du Grand Prix du Chef de l'État. Cette rencontre vise à créer un espace d’échanges de haut niveau pour le développement inclusif du numérique au Sénégal, promouvoir la stratégie SN2025 et les solutions technologiques innovantes développées par l’écosystème numérique et accompagner la transformation digitale du Sénégal.

 

Le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a rappelé que le président de la République avait décidé, dans son décret 2020 du 10 septembre 2020, d’instituer le Grand Prix de l'innovation du numérique qui constitue aujourd'hui la plus prestigieuse récompense de l'innovation au Sénégal, avec 30 millions F CFA pour le grand public. Hier, il a procédé au lancement de l’édition de cette année à Dakar. Monsieur Diattara a indiqué, lors de la cérémonie de lancement, que Macky Sall a inscrit dans son programme quinquennal "Liggeeyal Ëllelëkk" 5x5,  l'édification d'une société numérique inclusive comme troisième grande initiative pour promouvoir une société apprenante de l'économie et de l'innovation.

"Face aux aléas de la vie, nous devons résolument poursuivre la révolution du numérique pour valoriser le génie créateur de notre jeunesse de rester en contact du progrès. C'est à cet esprit que nous avons inscrit la stratégie Sénégal 2025 dont l’ambition vision est, en 2025 le numérique touche tous les usagers au Sénégal  avec un secteur privé dynamique innovent dans un écosystème performant", a-t-il souligné.

D'après le ministre, pour réussir la transformation digitale du Sénégal, la Sn 25 s'appuie sur trois critères, à savoir : la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel, le renforcement du capital humain et la confiance.  De même, il a indiqué la mise en place de quatre aspects stratégiques  notamment un accès ouvert et abordable au réseau du service numérique,  administration connectée au service citoyen des entreprises, la promotion   d'une industrie  innovante qui crée plus de valeur dans tous secteurs d'activités économiques  du numérique public.

Dans la même logique, Yankhoba Diattara a soutenu que 76 projets et actions sont inscrits dans le plan d'action actualisé dont 1 106 milliards de francs CFA. "La mise en œuvre de ces projets et réformes de  SN 2025 permettra sans nul doute  la transformation structurelle de notre économie, un positionnement en hub en Afrique de l'Ouest, l'augmentation de la contribution du numérique dans l'économie à hauteur de 10 % du PIB en 2025 et la création de 105 mille emplois", a-t-il magnifié lors de son discours.

Il a ajouté, dans la foulée, que le département qu’il dirige œuvre  quotidiennement pour l'amélioration de la qualité de la connectivité sur l'ensemble du territoire national, l'accessibilité du coût et plus d'inclusion des jeunes et des  femmes dans le numérique qui est une opportunité pour tous.

Par Fatima Zahra Diallo (Stagiaire)

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable