Publié le 31 Aug 2022 - 21:42
YANKHOBA DIATTARA, MINISTRE ECONOMIE NUMERIQUE ET TELECOMS "

Face aux aléas de la vie, nous devons résolument poursuivre la révolution du numérique..."

 

Le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a procédé, hier à Dakar, au lancement officiel des activités du 3e  Forum du numérique et de la 2e édition  du Grand Prix du Chef de l'État. Cette rencontre vise à créer un espace d’échanges de haut niveau pour le développement inclusif du numérique au Sénégal, promouvoir la stratégie SN2025 et les solutions technologiques innovantes développées par l’écosystème numérique et accompagner la transformation digitale du Sénégal.

 

Le ministre de l'Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a rappelé que le président de la République avait décidé, dans son décret 2020 du 10 septembre 2020, d’instituer le Grand Prix de l'innovation du numérique qui constitue aujourd'hui la plus prestigieuse récompense de l'innovation au Sénégal, avec 30 millions F CFA pour le grand public. Hier, il a procédé au lancement de l’édition de cette année à Dakar. Monsieur Diattara a indiqué, lors de la cérémonie de lancement, que Macky Sall a inscrit dans son programme quinquennal "Liggeeyal Ëllelëkk" 5x5,  l'édification d'une société numérique inclusive comme troisième grande initiative pour promouvoir une société apprenante de l'économie et de l'innovation.

"Face aux aléas de la vie, nous devons résolument poursuivre la révolution du numérique pour valoriser le génie créateur de notre jeunesse de rester en contact du progrès. C'est à cet esprit que nous avons inscrit la stratégie Sénégal 2025 dont l’ambition vision est, en 2025 le numérique touche tous les usagers au Sénégal  avec un secteur privé dynamique innovent dans un écosystème performant", a-t-il souligné.

D'après le ministre, pour réussir la transformation digitale du Sénégal, la Sn 25 s'appuie sur trois critères, à savoir : la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel, le renforcement du capital humain et la confiance.  De même, il a indiqué la mise en place de quatre aspects stratégiques  notamment un accès ouvert et abordable au réseau du service numérique,  administration connectée au service citoyen des entreprises, la promotion   d'une industrie  innovante qui crée plus de valeur dans tous secteurs d'activités économiques  du numérique public.

Dans la même logique, Yankhoba Diattara a soutenu que 76 projets et actions sont inscrits dans le plan d'action actualisé dont 1 106 milliards de francs CFA. "La mise en œuvre de ces projets et réformes de  SN 2025 permettra sans nul doute  la transformation structurelle de notre économie, un positionnement en hub en Afrique de l'Ouest, l'augmentation de la contribution du numérique dans l'économie à hauteur de 10 % du PIB en 2025 et la création de 105 mille emplois", a-t-il magnifié lors de son discours.

Il a ajouté, dans la foulée, que le département qu’il dirige œuvre  quotidiennement pour l'amélioration de la qualité de la connectivité sur l'ensemble du territoire national, l'accessibilité du coût et plus d'inclusion des jeunes et des  femmes dans le numérique qui est une opportunité pour tous.

Par Fatima Zahra Diallo (Stagiaire)

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar