Publié le 24 Jul 2012 - 11:31
YOUSSOU NDOUR SUR L’AFFAIRE DU KING FAHD PALACE

‘’L’état ne favorisera personne’’

 

Le ministre de la Culture et du Tourisme est sorti de sa réserve pour s’expliquer sur la remise en cause de la concession accordée à Mamadou Racine Sy pour la gestion du King Fahd Palace, ex-Méridien président. C’est pour balayer d’un revers de main les informations faisant état d’une préférence qu’il aurait au profit d’hôteliers français. En effet, au sortir d’un Conseil interministériel sur le tourisme, Youssou Ndour a annoncé qu’un appel d’offres sera lancé pour l’attribution de la gestion de ce réceptif hôtelier.

 

‘’Nous allons examiner l’affaire de l’hôtel King Fahd Palace avec les partenaires concernés sans heurter qui que ce soit. A partir de cela, nous verrons si un appel d’offres sera lancé ou pas’’, a déclaré Youssou Ndour. Qui ajoute : ‘’Les Ministères des Transports, de l’Économie et des Finances, le secteur privé et l’ensemble des acteurs concernés seront consultés avant que nous ne prenions une décision de le laisser public ou de le privatiser’’.

 

À l’en croire, la privatisation de cet hôtel n’est ni une affaire personnelle ni un règlement de comptes. ‘’Nous n’avons pas de complexe d’infériorité au point de confier la gestion de l’hôtel à un étranger au lieu d’un Sénégalais qui en a les compétences requises. Le contraire n’est pas aussi envisageable. L’appel d’offres sera lancé, s’il le faut. le meilleur gagnera’’, a renchéri le ministre de la Culture et du Tourisme. D’après M. Ndour, la société de Racine Sy ‘’continue de gérer le King Fahd Palace’’ et il en sera ainsi jusqu’au lancement de l’appel d’offres.

 

‘’On parle de privilège alors que nous n'avons même pas lancé l'appel d'offres. Nous sommes en train d'examiner et de discuter pour arriver à la conclusion qui pourrait amener cet appel d'offres. Je ne vais pas dévoiler tout ce qui concerne les dossiers. Mais je tiens à dire que l’État ne favorisera personne’’, a soutenu M. Ndour comme pour écarter toute idée de favoritisme en faveur d’un potentiel repreneur de cet hôtel.

 

Pour sa part, Mamadou Racine Sy espère que la gestion de l’hôtel King Fahd Palace ne sera pas remise en cause par les nouvelles autorités. ‘’La volonté politique de l’État et celle du secteur privé vont de pair. Nous avons la conscience tranquille sur la gestion de l’hôtel et je pense que sa gestion ne sera pas remise en cause par nos autorités’’, a affirmé M. Sy selon qui le gouvernement et le secteur privé doivent s’asseoir autour d’une table pour réfléchir sur comment améliorer le King Fahd Palace, s’il y a des insuffisances et de tenter ensemble d'y remédier.

 

Viviane Diatta

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme