Publié le 15 Aug 2012 - 14:28
ZINGUINCHOR

Le projet CARIMA installe son Comité technique régional

 

L’ONG ENDA Diapol (Prospectives dialogues politiques) a procédé mercredi à Ziguinchor (Sud), à la mise en place du Comité technique régional (CTR) du projet portant création d’un Centre de ressources visant à accompagner la réinsertion des migrants sénégalais de retour (CARIMA). ‘’Ce Comité technique a la responsabilité de mettre en œuvre le projet au niveau local. Il s’agira pour eux (les membres) de sélectionner les bénéficiaires, de les accompagner, de les orienter et de leur accorder des financements pour pouvoir mener à bien des micro projets au profit des migrants de retour’’, a dit Mamadou Abdoulaye Mbengue, le responsable d’animation du projet CARIMA.

 

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de mise en place du CTR et d’installation du point focal chargé de conduire le projet au niveau de la région de Ziguinchor. Le projet CARIMA, d’un coût global de 60 millions de francs, a ciblé une centaine de personnes dont 40 à Dakar, 30 à Louga (centre) et 30 à Ziguinchor(Sud), avait-il dit, en mai dernier, lors d’une séance d’explication et de sensibilisation sur le projet à l'intention des migrants de retour dans la région de Ziguinchor.

 

Ce projet pilote d’une durée de douze mois cible les ‘’femmes saisonnières’’ de la région de Ziguinchor, qui ont bénéficié de la ‘’migration circulaire’’, en raison de leur ‘’vulnérabilité’’, a expliqué M. Mbengue. ‘’L’ONG ENDA Diapol va verser un fonds de garantie au Crédit mutuel du Sénégal. Il reviendra ensuite à cette institution de micro finance d’accompagner les migrantes de la région de Ziguinchor pour déterminer quel type de projets, elles veulent mettre en place’’, a-t-il dit. ‘’Notre rôle consistera à accompagner les femmes migrantes de retour au bercail, à mettre en place de bons projets et de leur trouver un financement à travers le partenariat avec le CMS’’, a indiqué Joseph Mendy, le point focal régional du projet CARIMA.

 

Le premier vice-président du Conseil régional chargé des questions de développement, Mamadou Lamine Sora, a invité les membres du CTR à accorder une attention toute particulière au projet CARIMA. Selon lui, les migrants, en raison de leur apport dans l’économie nationale, doivent occuper une place de choix dans toute politique de développement économique et sociale du pays. ''Le Sénégal, avec une diaspora estimée à trois millions de personnes, est particulièrement concerné par l’épineuse question de l’insertion et ou de la réinsertion des migrants de retour'', renseigne un document transmis à la presse. ‘’On estime que tous les dix ans, 20% des migrants sénégalais sont de retour et 50% tous les 40 ans’’, relève le texte.

 

Aps

 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées