Publié le 15 Aug 2012 - 14:28
ZINGUINCHOR

Le projet CARIMA installe son Comité technique régional

 

L’ONG ENDA Diapol (Prospectives dialogues politiques) a procédé mercredi à Ziguinchor (Sud), à la mise en place du Comité technique régional (CTR) du projet portant création d’un Centre de ressources visant à accompagner la réinsertion des migrants sénégalais de retour (CARIMA). ‘’Ce Comité technique a la responsabilité de mettre en œuvre le projet au niveau local. Il s’agira pour eux (les membres) de sélectionner les bénéficiaires, de les accompagner, de les orienter et de leur accorder des financements pour pouvoir mener à bien des micro projets au profit des migrants de retour’’, a dit Mamadou Abdoulaye Mbengue, le responsable d’animation du projet CARIMA.

 

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de mise en place du CTR et d’installation du point focal chargé de conduire le projet au niveau de la région de Ziguinchor. Le projet CARIMA, d’un coût global de 60 millions de francs, a ciblé une centaine de personnes dont 40 à Dakar, 30 à Louga (centre) et 30 à Ziguinchor(Sud), avait-il dit, en mai dernier, lors d’une séance d’explication et de sensibilisation sur le projet à l'intention des migrants de retour dans la région de Ziguinchor.

 

Ce projet pilote d’une durée de douze mois cible les ‘’femmes saisonnières’’ de la région de Ziguinchor, qui ont bénéficié de la ‘’migration circulaire’’, en raison de leur ‘’vulnérabilité’’, a expliqué M. Mbengue. ‘’L’ONG ENDA Diapol va verser un fonds de garantie au Crédit mutuel du Sénégal. Il reviendra ensuite à cette institution de micro finance d’accompagner les migrantes de la région de Ziguinchor pour déterminer quel type de projets, elles veulent mettre en place’’, a-t-il dit. ‘’Notre rôle consistera à accompagner les femmes migrantes de retour au bercail, à mettre en place de bons projets et de leur trouver un financement à travers le partenariat avec le CMS’’, a indiqué Joseph Mendy, le point focal régional du projet CARIMA.

 

Le premier vice-président du Conseil régional chargé des questions de développement, Mamadou Lamine Sora, a invité les membres du CTR à accorder une attention toute particulière au projet CARIMA. Selon lui, les migrants, en raison de leur apport dans l’économie nationale, doivent occuper une place de choix dans toute politique de développement économique et sociale du pays. ''Le Sénégal, avec une diaspora estimée à trois millions de personnes, est particulièrement concerné par l’épineuse question de l’insertion et ou de la réinsertion des migrants de retour'', renseigne un document transmis à la presse. ‘’On estime que tous les dix ans, 20% des migrants sénégalais sont de retour et 50% tous les 40 ans’’, relève le texte.

 

Aps

 

 

Section: 
Expulsion à la Cité des Magistrats
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé