Publié le 10 Dec 2016 - 05:27
ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE INTÉGRÉE DE DIAS

Teyliom Logistics, première entreprise servie

 

Le premier projet de la Zone économique spéciale intégrée (ZESI) a été lancé hier. Il est au bénéfice de Teyliom Logistics qui a obtenu 90 hectares où il va développer un parc industriel sur 50 ha, des espaces de bureaux ou une plate-forme logistique.

 

Teyliom Logistics a bénéficié de 90 ha sur les 718 que compte la zone économique spéciale intégrée (ZESI) de Dias. Cette société, avec son partenaire Agility, va développer cette surface en y érigeant un cargo village, une zone industrielle et agro-industrielle, une zone de bureaux, services et Tic et une zone commerciale, résidentielle et touristique.  La cérémonie de lancement de la Diiez (Dakar international integrated economic zone) a eu lieu hier, sous la présidence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Selon le chef du gouvernement, Teyliom a été choisi à la suite ‘’d’une procédure d’appel d’offres, transparente et organisée par l’Apix’’. Pour lui, Yérim Sow a montré la voie au secteur privé en allant chercher un partenaire et venir développer la ZESI qui, dit-il, ‘’figure au rang des instruments privilégiés pour l’atteinte de l’émergence’’. Le Premier ministre qui encense l’homme d’affaires Yérim Sow, renseigne que ce dernier ‘’symbolise ce que nous souhaitons faire dans ce pays à travers le Pse’’. Ainsi, il invite le secteur privé, ‘’surtout national’’, à participer à l’investissement pour mieux accroître le taux de croissance du Pib qui se porte à plus de 6% en 2016.

‘’Depuis 2014, nous commençons à stabiliser le taux de croissance du Pib autour de 6,5%. Nous devons faire davantage. Mais nous sommes arrivés à des limites dans la promotion de la croissance via l’investissement public.  C’est au secteur privé de prendre le relais notamment celui national’’, indique Mahammed Boun Abdallah Dionne. Pour mieux inciter les entreprises à s’intéresser à la ZESI, le Premier ministre renseigne que toutes les sociétés qui seront implantées sur ce site vont bénéficier ‘’d’avantages fiscaux et douaniers’’.

Ce projet de Teyliom Logistics est le premier dans la Zone économique spéciale intégrée de Dias. Le chef du gouvernement souhaite son inauguration dans 10 mois, ce qui va coïncider avec la réception de l’Aéroport international Blaise Diagne. En effet, avec ce projet, ‘’Teyliom Logistics veut, dans les 5 prochaines années, accueillir 400 entreprises sur ce site et plus du double dans 20 ans’’, a informé sa directrice générale Aissatou Nelly Ndiaye.

D’après le Pm, des investissements massifs seront faits sur ce site pour la mise en place ‘’d’infrastructures modernes’’. Cela, dit-il, permettra de ‘’faire passer les IDE (investissements directs étrangers) de 2% du Pib à 13% sur une période de 5 ans’’. ‘’La ZES a été conçue comme un réceptacle d’autres projets majeurs portant sur l’industrie, l’agrobusiness, les Tic. Nous allons accueillir de grandes entreprises de fret et de logistique’’, informe Mahammed Boun Abdallah Dionne.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue