Publié le 12 Dec 2012 - 08:15
NOUVELLE STRATÉGIE DE LA BAD POUR 2013-2022

Transformer un milliard d’habitants en moteur de croissance

 

La Banque africaine de développement (Bad) mise sur une population africaine qualifiée pour accroître le niveau de développement du continent. Sa nouvelle stratégie vise à former des ressources humaines de qualité correspondant aux besoins du marché du travail.

 

Faire de son capital humain une valeur apte à faire décoller le continent africain. C'est la nouvelle stratégie 2013-2022 de La Banque africaine de développement (Bad) présentée hier à Dakar, dans le cadre d’un atelier sur le ''Développement de l’entrepreneuriat pour la jeunesse africaine''. Cette approche vise surtout la formation des jeunes, par le renforcement des systèmes éducatifs avec une adéquation entre les formations et les besoins du marché. ''La richesse démographique de l’Afrique est l’atout le plus important de l’Afrique, mais cet atout est sous-exploité. Un milliard d’habitants est un levier important qui peut aider à actionner le développement humain“, a ainsi déclaré le chef de division, éducation, science et technologie de la BAD, Boukary Savadogo.

 

Selon un constat de la Bad, “le système éducatif dans de nombreux pays produit des diplômés sans une solide formation théorique et qui n’ont eu que de rares opportunités d’acquérir de l’expérience professionnelle et manquent de compétences pratiques“. Pour corriger ces insuffisances, la Banque va dans sa stratégie prochaine mettre l’accent sur le développement des compétences pour la compétitivité et la création d’emplois. Elle entend durant la période considérée investir dans l’enseignement secondaire et supérieur ''pour rendre l’offre des travailleurs qualifiés en cohérence avec la demande du marché du travail. La stratégie de développement de la BAD vise à aider l’Afrique à accélérer son développement. Pour les jeunes, cette stratégie va permettre de rompre avec le système traditionnel et mettre en place un système éducatif africain qui va donner à ces jeunes beaucoup plus d’options'', a ajouté, Boukary Savadogo.

 

En outre, l'institution bancaire mise aussi sur un Nouveau modèle d’éducation en Afrique (NEMA). Lequel s’appuiera sur une forte orientation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, au développement de la pensée critique et à la participation citoyenne. ''Les compétences ne correspondent pas aux besoins du marché du travail. Ce nouveau modèle va former des chercheurs d’emplois aptes sur le marché du travail'', a indiqué Michel Guedegbe, spécialiste en chef de l’éducation à la BAD. Cet atelier de trois jours regroupe des représentants d’institutions africaines de gestion. Les résultats sortis de leurs discussions devront permettre à la banque d’appréhender les stratégies à entreprendre pour rendre plus efficace le système éducatif africain.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans