Publié le 12 Feb 2013 - 12:44
MALI

Une branche d'Al-Qaïda apelle au Jihad

Un kamikaze s'est fait exploser le 8 février à Gao (nord-est du Mali).

 

 

Alors que l’intervention des armées française et africaines est entrée depuis ce week-end dans une deuxième phase, la branche d’Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa) a appelé au jihad contre ce contre cette "croisade contre l’islam".

 

« Soutenir les musulmans au Mali est un devoir pour tout musulman capable de le faire ». Dans un communiqué, la branche d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a appelé au jihad (guerre sainte) contre l'intervention française, rapporte, mardi 12 février, le centre américain de surveillance des sites islamistes (Site). Basée au Yémen, l'Aqpa est issue d'une fusion des branches saoudienne et yéménite du réseau terroriste.

 

« La croisade contre l'islam » menée par la France au Mali « n'est en aucun cas justifiée » et il s'agit « d'une déclaration de guerre contre l'islam et les musulmans », affirme l’Aqpa, précisant que les musulmans peuvent « payer de leur vie ou contribuer financièrement » au jihad.

 

Gao dans la peur

 

Le communiqué, publié par le comité de la Charia (loi islamique) d'Aqpa, estime que « le jihad est plus obligatoire pour les musulmans les plus proches » du théâtre des combats, « pour ceux dont la France a utilisé le territoire pour lancer » son opération, et « pour les musulmans vivant dans les pays qui aident la France dans cette croisade ».

 

Cet appel au jihad intervient alors que l’intervention au Mali est entrée dans une deuxième phase. Après avoir repris les principales villes du nord sans grande résistance, les armées française et africaines font maintenant face aux attaques et aux attentats-suicides des islamistes infiltrés, notamment à Gao.

 

 

 

 

 

afp

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange