Publié le 20 Feb 2013 - 10:35
DROITS DES FEMMES ET DES FILLES VICTIMES DE VIOLENCES

 Les maisons de justice dotées de bureaux d’écoute

Onze bureaux d’écoute, avec assistants sociaux et juristes, ont été mis en place, dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des droits des femmes et des filles (PAPDEFF). Il est financé par ONUFEMMES et logé au ministère de la Justice.

 

Pour rendre la justice accessible aux citoyens et surtout aux populations les plus vulnérables, un dispositif justice de proximité a été mis en place, dans le cadre de l’accompagnement des femmes et jeunes filles victimes de violence. Dans ce sens, le Projet d’appui à la promotion des droits des femmes et des filles (PAPDEFF) a organisé un séminaire pour renforcer les capacités des assistants sociaux dans des domaines spécifiques, notamment l’accompagnement des victimes.

 

Le coordonnateur du PAPDEFF, Serigne Lahbib Ndiaye, souligne que ceci rentre dans le cadre du programme visant à améliorer les capacités des intervenants dans les maisons. ‘’Nous avons initié ce projet pour mettre d’abord des moyens pour les femmes dans la prise en charge des certificats médicaux, du transport, des avocats et encore des assistants sociaux'', dit-il. Ainsi dans les onze maisons de justice du Sénégal, des bureaux d’écoute sont mis à la disposition des femmes cette année.

 

Toutefois, poursuit-il, le PAPDEFF a décidé d’accompagner les femmes en ressources humaines, mais aussi en moyens financiers. Serigne Lahbib Ndiaye reconnaît, par ailleurs, que l’accès dans les maisons de justice n’est pas facile, surtout pour les femmes. ''Au cours de l’année 2012, les onze maisons de justice ont traité 9 227 dossiers de médiation dont 7233 ont abouti à une réconciliation, soit un taux moyen de réussite de 78,38%. 18 015 personnes, dans la même période, ont été informées et orientées.

 

En outre, au moins 36 469 usagers ont fréquenté les maisons’’, soutient le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Mamadou Baal, qui a passé en revue l’évolution nette de la fréquentation des maisons de justice en 2012. Ainsi, ajoute-t-il, les maisons de justice, structures phares du dispositif de justice de proximité, reprennent les principes et modes de régulation traditionnels des conflits familiaux et des litiges privés. Une évolution de la fréquentation des maisons de justice saluée par le directeur du centre de formation judiciaire, Mamadou Diakhaté.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées