Publié le 19 Aug 2013 - 22:30
NIGERIA

 L'armée annonce la mort probable du chef de Boko Haram

La vaste offensive de l'armée nigériane contre Boko Haram semble porter ses fruits puisque, selon un rapport des services de renseignements, le chef de la mouvance islamiste, blessé par balle, "serait mort". L'armée cherche cependant à recouper de manière définitive sa mort, qui n'est confirmée pour l'instant par aucune source indépendante. La police avait déjà annoncé que Shekau avait été tué en 2009 avant qu'il ne réapparaisse moins d'un an plus tard dans une vidéo.

 

Les Etats-Unis l'ont déclaré "terroriste international" et ont offert en mars 2013 une prime de 7 millions de dollars (5,3 millions d'euros) sur sa tête. Dans l'un de ses derniers messages vidéo, il affirmait : "J'aime tuer quiconque Dieu me demande de tuer, de la même manière que j'aime tuer des poulets et des moutons".

Mercredi 14 août, les autorités du pays avait affirmé avoir tué le numéro 2 de Boko Haram, Momodu Bama, au cours d'affrontements armés début août dans le nord-est du pays. Une récompense de 25 millions de nairas (117 000 euros) avait été mise sur sa tête.

 

3 600 morts depuis 2009

 

Malgré la percée de l'armée nigériane, Boko Haram a mené récemment plusieurs attaques dans le nord-est du pays. Ainsi, jeudi 15 août, des membres présumés du groupe islamiste ont tué onze personnes après avoir ouvert le feu sur des policiers et des civils à Damboa, dans l'Etat de Borno, un fief de la secte, où les autorités ont imposé l'état d'urgence.

Les violences de Boko Haram et leur répression souvent brutale ont fait 3 600 morts depuis 2009, selon l'ONG Human Rights Watch.

Le groupe rejette tout dialogue avec le gouvernement et affirme combattre pour la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Des violences ont aussi eu lieu aux frontières du Cameroun, du Tchad et du Niger, et Boko Haram avait revendiqué en février l'enlèvement au Cameroun d'une famille française, relâchée en avril.

 

  LEMONDE.FR  

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo