Publié le 27 Mar 2012 - 20:25
PASSATION DE POUVOIR AVEC ME WADE

Macky Sall devrait présider le défilé du 04 avril

 

Les choses devraient aller très vite en ce qui concerne la passation de pouvoir entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Celle-ci devrait intervenir avant le défilé du 04 avril.

 

 

Alors que le président Wade a reconnu sa défaite dès dimanche soir, l'intronisation du nouveau président de la République Macky Sall pourrait ne pas tarder. En effet, les choses devraient même aller très vite et aboutir sous peu à la passation de pouvoir entre le président sortant et son successeur. Selon des sources autorisées, cette passation devrait intervenir entre le 2 avril prochains.

 

En effet, le coup de fil téléphonique de Me Abdoulaye Wade à Macky Sall a grandement facilité les différentes procédures devant mener au transfert définitif du pouvoir. Si les résultats de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont attendus aujourd'hui mardi, ceux du Conseil Constitutionnel devraient tomber le vendredi prochain. Dans la mesure où un délai de recours de 72 heures est prévu par la loi entre la proclamation des résultats de la CENA et ceux du Conseil Constitutionnel. L'article 35 de la Constitution stipule que ''La régularité des opérations électorales peut être contestée par l'un des candidats devant le Conseil constitutionnel dans les soixante-douze heures qui suivent la proclamation provisoire des résultats par une commission nationale de recensement des votes instituée par une loi organique''. La loi poursuit : '''Si aucune contestation n'a été déposée dans les délais au Greffe du Conseil constitutionnel, le Conseil proclame immédiatement les résultats définitifs du scrutin''. Toutefois, précise le texte constitutionnel,''En cas de contestation, le Conseil statue sur la réclamation dans les cinq jours francs du dépôt de celle-ci. Sa décision emporte proclamation définitive du scrutin ou annulation de l'élection''. Probabilité extrême, ''En cas d'annulation, il est procédé à un nouveau tour du scrutin dans les vingt et un jours francs qui suivent''. Toutefois, on est loin de ce scénario.

 

 

 

Pré-entretiens de passation entre Wade et Macky

 

Abdoulaye Wade ayant reconnu sa défaite, il ne devrait pas y avoir de contestations nécessitant un arbitrage des 5 juges du Conseil constitutionnel. Aussi, nos sources assurent-elles que Macky Sall a de forte chances de présider son premier défilé en tant que président de la République, le 4 avril. Conformément à l'article 36 de la Constitution qui dit : ''Le président de la République élu entre en fonction après la proclamation définitive de son élection et l'expiration du mandat de son prédécesseur''. Pour rappel, la passation de pouvoir entre Wade et Abdou Diouf avait eu lieu le 1er avril 2000, alors qu'en 2007, Wade s'était succédé à lui-même le 3 avril.

 

Outre l'entretien téléphonique entre les ex-candidats, Abdoulaye Wade et Macky Sall devraient se retrouver pour des ''pré-entretiens de passation de pouvoir''. Ces entrevues vont permettre au nouveau président de s'imprégner des différents dossiers qui l'attendront sur la table présidentielle après sa prestation de serment. En outre, Macky Sall devrait aussi recevoir la visite d'autres dépositaires du Pouvoir public. En 2000, Abdou Diouf avait demandé au président du Sénat, aux chefs des différents corps de l'armée, entre autres, de se rapprocher de Me Wade. Il ne saurait en être autrement aujourd'hui, selon nos sources.

 

GASTON COLY

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais