Publié le 22 Sep 2013 - 15:20
DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'UE et le Sénégal signent une convention de 22 milliards FCFA

 

 

Le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Ba et le chef de la Délégation de l'Union européenne (UE), Dominique Dellicour, ont procédé, vendredi à Dakar, à la signature d'un contrat de financement d'un montant de 22 milliards de francs CFA dans le domaine du développement durable. Le projet d'une durée de quatre ans vise à renforcer la gouvernance dans des domaines stratégiques du développement au Sénégal, tels l'environnement, la gestion des finances publiques et la transparence budgétaire.

Selon Mme Dellicour, ce programme garantit la continuité dans l'appui européenne à la politique nationale de l'environnement qui a été assuré pendant de nombreuses années par la coopération néerlandaise et qui sera poursuivi sur financement de l'Ue. ''Ce projet permet d'apporter des réponses aux problèmes de pollution, de changements irréversibles du climat et des écosystèmes et de dégradation hydriques et de la biodiversité'', a-t-elle ajouté.

De l'avis du ministre sénégalais Amadou Ba, cette convention de financement est destinée à contribuer à la réduction de la pauvreté dans une perspective de développement durable. D'après lui, l’Union européenne demeure un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal. ''Son appui s'amplifie au fil des années et couvre des secteurs essentiels au développement économique et social du pays, tels que l'environnement, les infrastructures routières, le commerce, etc.'', a-t-il indiqué. Amadou Ba a promis que ''l'État du Sénégal veillera à la mobilisation des ressources mises à sa disposition pour l'atteinte des objectifs de la convention de financement du contrat de réforme sectorielle en appui au développement durable''.

Le ministre Amadou Ba a annoncé en outre la signature de quatre (4) autres conventions de financement dans les prochains mois qui entrent dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED).

 

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives