Publié le 27 Jan 2014 - 00:15
EGYPTE

La révolution fête ses trois ans dans le sang

 

Au moins 49 morts et 247 blessés, c'est le lourd bilan de la journée d'hier, samedi 25 janvier, en Egypte, journée qui marquait le troisième anniversaire du début de la révolution contre le régime d’Hosni Moubarak. Le pays a présenté deux visages : l’un festif, notamment sur la place Tahrir où l'on a célébré cet anniversaire, et l'autre violent, avec des affrontements qui ont fait de nombreuses victimes.

Ils étaient des centaines de milliers à célébrer le 25 janvier sur l’emblématique place Tahrir et sur d'autres places de la plupart des villes égyptiennes. En réalité, ils célébraient leur victoire contre les Frères musulmans lors du référendum sur la Constitution et ont plébiscité le général Sissi, l'actuel ministre de la Défense mais surtout celui qu’ils considèrent comme un héros et qu’ils veulent comme président.

Des manifestations sécurisées par les forces de l’ordre. Une police qui, par contre, a dispersé rapidement toute manifestation de l’opposition, qu’elle soit organisée par les Frères musulmans ou par des mouvements révolutionnaires radicaux.

Répression

C’est d’ailleurs un scénario qui s’est répété dans de nombreux quartiers populaires du Caire mais aussi d’Alexandrie et d’ailleurs. Des habitants ont prêté main forte à la police dans la répression des Frères musulmans. Il y a même eu des batailles rangées entre Frères musulmans et anti-Frères musulmans où tous les coups étaient permis : des coups de gourdin ou de machette mais aussi des coups de feu tirés d’armes artisanales ou automatiques. Un phénomène qui pourrait semer le chaos s’il se généralisait.


ZOOM : Dénoncer à la fois le régime et les Frères, une position délicate

C’est une ambiance schizophrène qui a régné samedi après-midi dans le centre-ville du Caire. A l’appel du ministre de l’Intérieur lui-même, des milliers de personnes ont célébré le troisième anniversaire de la révolution place Tahrir dans une ambiance festive, parfois émaillée de violences. A quelques mètres de là, les militants qui s’opposent à la fois au retour d’un régime militaire et aux Frères musulmans ont été pourchassés par les forces de l’ordre.

rfi.fr

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo