Publié le 27 Feb 2014 - 03:45
JOURNÉES CULTURELLES UNION FRATERNELLE DES RESSORTISSANTS BURKINABE DU SÉNÉGAL (UFRBS)

La culture, facteur d'intégration

 

Deux éminents professeurs du continent ont bouclé ce 23 février passé, au collège Sacré Cœur, la semaine culturelle des Burkinabés vivant au Sénégal ouverte le 15 février dernier. D'enrichissants échanges ont animé cette thématique : ''la culture, facteur d'intégration''.

 

''Au-delà des divergences linguistiques, les Africains ont trouvé les meilleurs moyens de pouvoir communiquer, grâce à la notion de la parenté et du cousinage à plaisanterie. La pluralité linguistique et les différences ethniques ne sont pas faites pour être incompatibles, bien au contraire, ce sont des richesses et non pas une tare''.  Albert Ouedrago, maître de conférence à l'université de Ouagadougou, s'exprimait ainsi, lors d'une conférence initiée par les Burkinabés vivant au Sénégal, marquant la fin d'une semaine culturelle organisée dans la capitale sénégalaise.

Au-delà de certains aspects visibles et concrets de la culture que Boubacar Diop définit comme ''l'ensemble des habitudes, aptitudes et attitudes d'un groupe'', elle n'a malheureusement pas d'autres supports, à part le folklore, selon M. Ouedrago. Donc, si l'Afrique décidait de boycotter les langues étrangères qui lui permettent jusqu'ici de se comprendre, ce folklore sera-t-il en mesure de compléter le gap ?

À cette question l'universitaire a répondu que ''l'Afrique a intérêt à créer les dépassements et citoyennetés nationales. Elle doit dépasser l'Afrique des nations, pour aller vers l'Afrique des entités régionales''. Selon lui, ''un seul pays africain ne peut pas sortir du marasme. Donc, il faut nécessairement l'unité pour permettre au continent de réparer l'erreur de balkanisation, au sortir de l'indépendance''.

À son tour, Boubacar Diop, professeur à l'Ucad, dira que la culture doit être un vecteur d'émancipation. ''Pour moi, il y a des dynamiques qu'il faut encourager et d'autres qu'il faut décourager, en évitant les identités meurtrières. Et pour nous Sénégalais, il faut saluer cette initiative burkinabé qui nous a donné l'occasion de discuter entre nous Africains''.

Selon le professeur, ''le passeport africain, c'est bien, mais il faut que le swahili puisse être une langue pour toute l'Afrique. Ce qui n'exclut pas que le pulaar,  le haoussa et le mandingue deviennent des langues utilisées. Au Sénégal, il faut un aménagement qui permet aux Sénégalais d'avoir au moins 2 langues nationales maîtrisées par écrit’’.

Mariétou Kane

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur