Publié le 11 Mar 2014 - 16:19
COMITÉ DE PILOTAGE DES ASSISES DE L’ÉDUCATION

Rôle et place de l’éducation dans les médias en question

 

Les assises de l’Éducation nationale préoccupent au plus haut niveau les acteurs, qui comptent impliquer tout le monde pour leur réussite. Sur ce, le rôle et la place de l’éducation dans les médias a été hier au menu d'une rencontre entre la presse et le comité de pilotage des assises.

Selon le président du comité de pilotage, Pr Abdou Salam Sall, il existe une masse critique de facteurs pour orienter positivement le Sénégal vers la société du savoir, «mais à cet effet, il faut que toutes les composantes se mobilisent et que les médias dans la période et après, nous aident à mieux faire circuler l'information, mais surtout à plaider pour la connaissance et la diffusion de la connaissance auprès de l'ensemble des Sénégalais».

A en croire l'ancien recteur de l'Ucad, «l’éducation et la formation, c'est quelque chose de sensible et de relativement pointue. Nous sommes d'accord pour travailler ensemble, renforcer les capacités des journalistes pour qu'ils parlent mieux de l’éducation et qu'ils puissent poser les questions pertinentes au niveau des populations».  

Pour ce faire, il a été recommandé la mise en place d'un observatoire sur les pratiques des médias dans l’éducation et la formation, d'un centre documentaire sur l’éducation, ainsi que des sessions de formation encadrée pour les journalistes en éducation. «On a noté que l’école était relativement fermée (mais) on va veiller à son ouverture parce que (…) nous ne pouvons pas ne pas mieux appuyer nos médias, mieux les outiller pour qu'ils participent au développement du Sénégal», a ajouté le Pr Fall. 

Pour  Khadidiatou Fall Thiam, les journalistes sont les mieux outillés pour parler aux Sénégalais, mais il faut faire plus. C'est pourquoi «nous reviendrons sur la centralité de l’élève dans l’école, mais aussi situer les rôles et responsabilités de tous les acteurs et redéfinir une prise en charge globale de ce secteur» a expliqué Mme Thiam.

Le comité de pilotage a présenté son plan pour les assises articulé autour de sept thématiques à discuter. Elles démarrent dans la deuxième quinzaine de ce mois de mars pour prendre fin au mois de mai. Qualité de l'enseignement et stabilité de l’école sont deux des thèmes retenus. Les équipes constituées à cet effet seront dans les régions le jeudi 13 mars pour recueillir les avis des populations.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées