Publié le 24 Mar 2014 - 00:25
PRESIDENTIELLE EN ALGERIE

le site de campagne de Bouteflika piraté

 

La campagne électorale en Algérie a débuté officiellement ce dimanche 23 mars en vue de l'élection présidentielle du 17 avril prochain. Les collaborateurs d'Abdelaziz Bouteflika ont donné à Tamanrasset le coup d'envoi de cette campagne du président sortant, qui brigue un quatrième mandat. Tous les candidats se sont dotés d'un site de campagne sur internet, sur le Web, et celui d'Abdelaziz Bouteflika a été piraté.

 

C’est vendredi que des internautes ont donné l’alerte. Sur la page d’accueil du site internet abdelaziz-bouteflika.com, le site officiel du président candidat, l’article à la Une avait pour titre : « Ali Benflis sera notre futur président ».

Ali Benflis, c'est bien sûr le principal concurrent d'Abdelaziz Bouteflika dans la présidentielle. Le contenu de l’article était bien en faveur du président, mais le titre, lui, faisait désordre. Et ce titre est resté le même toute la journée. Ce n’est que le lendemain que les équipes de communication du président ont réagi en fermant le site internet.

Le directeur de la communication publie alors un communiqué sur Facebook : « Nous avons procédé à la fermeture du site après " des attaques, dont la finalité est d'opérer des intrusions pour transfigurer le contenu graphique et éditorial du site ". Selon lui, les attaques viennent « en majorité de l'extérieur du pays ». Mais depuis samedi, il faut désormais entrer un mot de passe et un identifiant pour voir le site. Le résultat, c’est que plus personne n’y a accès.

Quant à Ali Benflis, l'ancien Premier ministre, candidat également à la présidentielle, il a ce samedi lancé sa campagne à Mascara, dans l'ouest du pays, la ville de l'émir Abdelkader, considéré comme le père de l'Etat algérien moderne.

(RFI)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo