Publié le 5 Apr 2014 - 07:09
BANLIEUE- PLUS DE 600 SACS DE CHARBON VOLÉS EN 2 ANS

La police démantèle la bande des charretiers

 

Les limiers du commissariat de Thiaroye ont mis la main sur une bande de voleurs de charbon de bois qui officiait depuis deux ans dans la banlieue. On dénombre à ce jour 23 victimes.
 
 
En deux ans, une bande de 10 individus a réussi à mettre la main sur plus de 200 sacs de charbon. Extrêmement bien organisés et sévissant par bande de 3, ils opéraient dans les secteurs de Keur Massar, Yeumbeul, Guédiawaye, Pikine et Jaxaay. Leur modus operandi consistait  à repérer leur cible le jour et de frapper la nuit. Pour ce faire, les charretiers s'arrangeaient pour que les vendeurs de charbon louent leur service.
 
Ils pouvaient ainsi prendre connaissance de la disposition des lieux et revenir la nuit. Il leur suffisait alors de défoncer les cadenas et d'emporter la marchandise à bord de leurs charrettes. Après chaque vol, ils allaient revendre le charbon à un certain Nar habitant Gouye Fatou Maïga, à raison de 5 000 F le sac. Ce dernier a pris la tangente en ayant eu écho des arrestations de ses complices.
 
Au total, la bande a fait 23 victimes. Leur manège a pris fin dans la nuit du 29 mars, lorsque M. Ba et P. Diop ont été démasqués par des gardiens, alors qu’ils revenaient d'un vol opéré à Yeumbeul ASECNA. Arrivés à hauteur de Touba Thiaroye, ils ont été approchés par les gardiens qui avaient flairé le coup fourré. Alors que P. Diop a réussi à tromper la vigilance des vigiles pour s'enfuir, M. Ba a été acheminé au commissariat de Thiaroye.
 
Après avoir reconnu les faits, il a révélé les noms de ses complices et désigné leurs domiciles. Une équipe de la brigade de recherches a alors fait une descente. Les hommes du commissaire Mandjibou Lèye ont mis la main sur 5 complices. Il s’agit de S. Keïta,  P. Diop dépeint comme le chef de la bande,  A. Ngom, A. Guèye et M. Ba. Les autres à savoir : A. Naguère, O. Pithi, M. Bégué, V. Laobé et Pape sont pour l’heure activement recherchés par les brigadiers. 
 
Alors que la nouvelle du démantèlement de la bande fait son bonhomme de chemin, les victimes commencent à se signaler. Ainsi, M. Ba, S. Keïta, A. Ngom, A. Guèye P. Diop, âgés respectivement de 24, 18, 26, 19 et 26 ans ont été déférés au parquet pour les délits de vol en réunion commis la nuit à l’aide d’un moyen de transport. 
 
CHEIKH THIAM
 
 

 

Section: 
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police