Publié le 26 Apr 2014 - 06:03
DÉTOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS A HOGGY

Le directeur de l’Action médicale et cinq autres suspects en retour de parquet

 

Après 48 heures de garde-à-vue, les six suspects cités dans l'affaire de détournement à l'Hôpital général de Grand-Yoff (HOGGY)  ont été déférés au parquet, hier. Parmi eux, il y a un haut cadre du ministère de la Santé, Seydi Bâ Gassama, directeur de l’Action médicale. Il a été déféré en même temps que le médecin Ahmadou Diallo, le garçon de salle Samba Daly Diallo ainsi que les nommés Cheikh Sadibou Ndiaye, Waly Ndao et Babacar Seck, tous agents à HOGGY.
 
Mais ce beau monde devra attendre lundi prochain pour être édifié sur son sort. Car, hier, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet en attendant que le procureur confie leur dossier à un juge d’instruction. Il faut souligner que les six personnes ont été arrêtées suite à une plainte déposée par le Directeur de l'hôpital au niveau de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (DIC).
 
Le DG a saisi la justice suite à des irrégularités constatées sur des imputations budgétaires. Cette situation avait impacté sur les revenus de l’HOGGY qui voyait ses recettes baisser. Après vérifications, les autorités hospitalières ont découvert que cette baisse était due en partie à l’usage ‘’abusif’’ des imputations budgétaires.
 
Celles-ci sont délivrées aux agents de l’État ou fonctionnaires à la retraite ainsi qu’à leurs épouses et enfants mineurs en vue d'une prise en charge ‘’forfaitaire’’ dans les structures publiques de santé. Seulement, les investigations ont permis de découvrir que des malades non fonctionnaires et même des étrangers venus des pays frontaliers comme la Gambie ont bénéficié d’imputations budgétaires avec la complicité présumée des mis en cause.
 
Ce qui a porté un préjudice énorme à HOGGY, dont le montant, selon nos sources, est pour le moment difficile à évaluer et qu’il faut un audit interne. Mais ce qui est clair, les mêmes sources avancent un préjudice provisoire de plusieurs centaines de millions de francs Cfa. Toutes choses qui font que les personnes indexées ont été arrêtées pour faux et usage de faux dans des documents administratifs, escroquerie portant sur des deniers publics et complicité.
 
Quoi qu’il en soit, selon des sources hospitalières, les caisses de HOOGY ont déjà commencé à respirer la santé avec le démantèlement de ce réseau de faussaires présumés. Car, les recettes journalières auraient connu un bond de trois millions de francs Cfa.  
 

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders