Publié le 10 Jun 2014 - 09:21
POPOGUINE 2014

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo salue les ''initiatives discrètes et efficaces'' de l’Eglise 

 

Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a salué lundi à Popenguine les ‘’initiatives discrètes et efficaces’’ que l'Eglise déploie pour un développement socio-économique du pays et le retour définitif de la paix en Casamance.

 

''On ne saluera jamais assez le rôle de l’Eglise du Sénégal dans la promotion du développement économique et social de notre pays. Nous reconnaissons suffisamment les initiatives discrètes mais efficaces que l’Eglise multiplie pour un retour de la paix en Casamance’’, a dit le ministre de l’Intérieur à la tête d’une délégation gouvernementale lors de la cérémonie officielle du 126ème pèlerinage marial de Popenguine.

Cette cérémonie marque la fin des différentes célébrations, des messes et des prières dans le sanctuaire de Popenguine. Elle a enregistré la présence des ministres Augustin Tine (Forces armées), Benoit Sambou (Jeunesse et Emploi), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), etc. Parmi les officiels, il y avait aussi le gouverneur de la région de Thiès, le préfet du département de Mbour, le sous-préfet du l’arrondissement de Sindia et le maire de la commune de Popenguine. Des parlementaires, des personnalités politiques, des figures musulmanes, protestantes et coutumières ont pris part à cette cérémonie qui avait pour cadre la résidence du Cardinal.

 Le ministre de l'Intérieur a sollicité des prières pour un retour définitif de la paix dans la partie sud du pays, mais également dans tous les pays marqués par les violences comme le Mali, le Nigéria et la République centrafricaine. Abdoulaye Daouda Diallo a déclaré que le Sénégal va rester un pays où le dialogue interconfessionnel va demeurer une réalité.  ''Lors de sa visite au Sénégal, le Pape Jean Paul II avait confié que le Sénégal était le trait d’union entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche et un exemple de dialogue islamo-chrétien’’ a rappelé M. Diallo, assurant que ''notre pays va rester dans cette dynamique''.

 Il a révélé, en outre, que conformément à une demande récente de l’Eglise que deux rues de Dakar vont changer de noms et s’appelleront ‘’désormais Saint Jean XXIII et Jean Paul II’’, deux figures de l’Eglise qui ont été canonisées récemment.

 Avant la fin de la cérémonie Abdoulaye Daouda Diallo a remis un tableau représentant la Vierge Marie. ‘’Ce tableau est réalisé par un artiste musulman. Tout cela symbolise le dialogue islamo-chrétien tant chanté dans notre pays'', a-t-il dit.

Sur un autre volet, M. Diallo a laissé entendre que la commune rurale de Popenguine située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte sénégalaise va être dotée de toutes les infrastructures que le statut du sanctuaire marial requiert. ‘’Toutes les initiatives de l’Eglise feront une attention particulière de la part du chef de l’Etat Macky Sall’’, a assuré Abdoulaye Daouda Diallo.

APS

 
Section: 
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé