Publié le 16 Jun 2014 - 20:35
RICHARD-TOLL

 Cochers et conducteurs de Jakarta à l’école du code de la route

 

La commune de Richard-Toll connaît un développement démographique fulgurant et exponentiel, avec l’implantation de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). Traversée par la route Nationale 2, avec un trafic routier dense de bus, de voitures 07 places, de gros-porteurs et autres particuliers, le transport urbain de cette ville est assuré à 65% par des calèches conduites par de jeunes cochers, sans aucune notion du code de la route et de la conduite, à côté des taxis urbains, des motos Jakarta et des nombreux véhicules de la CSS. 

Cette situation explosive engendre beaucoup d’accidents, causés le plus souvent par les conducteurs de calèches et les motos Jakarta. Pour juguler le mal, dans un contexte où la sécurité routière est devenue une préoccupation nationale, au point que le chef de l’État en a fait une de ses priorités, une formation des cochers et des conducteurs de Jakarta  au code de la route et à la conduite a été initiée par le Mouvement «Ennen e Macky maa kisal» (Mouvement de mobilisation populaire pour le soutien de l’action de Macky Sall).

Ces initiateurs veulent lutter efficacement contre l’insécurité routière, tout en permettant aux populations de s’approprier les idées du président de la République. La formation est parrainée par le député Mame Diop, candidat à la mairie de Richard-Toll, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar. 

Ses objectifs globaux et spécifiques sont de ''former les jeunes cochers de calèches et des conducteurs de motos Jakarta au code de la route et aux règles de conduite appropriées, pour en faire des acteurs conscients et attentifs à la sécurité routière, afin de  réduire sensiblement les risques d’accidents que tout bon citoyen, conscient de ses devoirs et de ses responsabilités, doit contribuer à éradiquer''.

À terme, ils pourront lire et comprendre les panneaux de signalisation, maîtriser les règles de priorité, surtout au niveau des intersections, maîtriser les règles de dépassement et de croisement, connaître les indications utiles, en cas d’accidents occasionnant des dommages corporels,  sensibiliser les apprenants à se regrouper et à souscrire à une assurance de leur mobile.

FARA SYLLA

 
Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé