Publié le 18 Jun 2014 - 16:03
ABDOULAYE BALDE SUR SA MISE EN DEMEURE ANNONCÉE

''Je dors tranquille''

 

Abdoulaye Baldé, actuellement en campagne électorale pour rempiler à la tête de la mairie de Ziguinchor, serait dans le collimateur de la Crei. Lui n'en croit rien, se dit serein et dénonce une tentative de déstabilisation. 

 

La nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre : après Karim Wade, Aïda Ndiongue, Tahibou Ndiaye et Cie, le maire de Ziguinchor va être mis en demeure lundi prochain, pour enrichissement illicite. La même information a spécifié que les enquêteurs ont trouvé sur son compte en banque la somme de 1,4 milliard dont il doit justifier l'origine licite. Ainsi Abdoulaye Baldé, qui devait se rendre hier soir à Ziguinchor, a été particulièrement attendu à sa descente de l’avion qui l’a ramené de Dakar.

Cette attente n'a pas été déçue, puisque le maire de Ziguinchor, candidat à sa succession, a fait une déclaration, dès son arrivée. Il a d’abord appelé tout le monde à la sérénité, les militants et sympathisants d’ici et de la diaspora qui lui ont manifesté leur sympathie. « Ce qui se dit relève de la rumeur, de l’intoxication et de la manipulation.

C’est une campagne de déstabilisation qui est en train d’être menée contre ma personne. Ils veulent salir ma réputation. Je n’ai pas reçu de convocation en bonne et due forme. Je l’ai apprise par voie de presse. Je n’ai pas reçu de notification officielle »,  a indiqué le Maire de Ziguinchor, par ailleurs président de l’Union des Centristes Sénégalais (UCS) et tête de liste de la coalition Union pour le Développement de Ziguinchor (UDZ/Kadiamor).

Selon lui, ce qui se dit est faux. « Je n’ai pas un milliard dans mon compte, ni au Sénégal ni à l’étranger. Si  cette somme existe qu’ils le mettent au trésor », a-t-il ironisé. Nullement «ébranlé » par « cette rumeur », Abdoulaye Baldé, visiblement serein,  a relevé que depuis ce matin (ndlr : hier matin), il reçoit des coups de fil de partout. « Je dors tranquille.

Je salue cet élan de solidarité », a-t-il ajouté.  Mieux, le maire de Ziguinchor a indiqué que jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra prouver qu’il s’est illicitement enrichi. «Mon objectif, c’est de gagner les élections locales. D’ailleurs, la période n’est pas appropriée. C’est inélégant. Personne ne croit plus à la CREI. Ils ont dénaturé leur mission», a-t-il relevé pour le déplorer.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 
 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID