Publié le 20 Jun 2014 - 14:08
EXTORSION DE FONDS ET PROXÉNÉTISME

L'ancien poissonnier de Bruno Metsu risque deux ans ferme

 

Saliou Cissé a fait la connaissance de Yves Madeleine par l'intermédiaire de l'ancien sélectionneur de l'équipe nationale de football Bruno Metsu. Le poissonnier était chargé de lui livrer des fruits de mer. Les deux hommes sympathisèrent au point que Saliou se mit à le solliciter pour régler des problèmes financiers.

Dernièrement, le poissonnier lui a demandé la somme de 650 000 F pour se rendre au Maroc. Après avoir attendu deux semaines, Ives lui a donné rendez-vous dans un restaurant sis aux Almadies pour récupérer l'argent. Au lieu de la somme prévue, il a été cueilli par des policiers.

Selon le ressortissant français qui l'accuse d'escroquerie, Saliou Cissé le faisait chanter. Le poissonnier lui aurait présenté deux filles Adji et Coumba, avant de leur donner son numéro. Il aurait ensuite menacé de le dénoncer à sa femme, si jamais il ne lui donnait pas la somme qu'il demandait. Car, il détenait des photos qu'il pourrait utiliser contre lui. Il a également ajouté que les sommes cumulées qu'il a données au poissonnier atteignent les 2 millions de F Cfa. 

Devant la barre, Yves Madeleine a réitéré les mêmes propos. Pour lui donner raison, son conseil a fait écouter au président l'enregistrement sonore pris par son client pour faire mettre aux arrêts le poissonnier. Ce dernier y exerce bien un chantage. Devant une preuve aussi accablante, Saliou a avoué avoir bien demandé de l'argent au plaignant, mais pas de cette façon. Il est allé jusqu'à nier être celui qui parle dans l'enregistrement. Il a dit à la cour que le français a agi par jalousie, parce qu'il soupçonnait une relation entre lui et sa femme. Selon Saliou, c'est elle qui insistait auprès de son mari pour qu'il lui donne de l'argent.  

Pour réparation du préjudice causé, l'avocat d'Yves Madeleine a demandé le franc symbolique. Le substitut du procureur est allé plus loin, en soutenant que le prévenu est coupable, en plus d'extorsion de fonds, de proxénétisme. Il a requis une peine de deux ans ferme contre  lui. Le conseil de Saliou a, pour sa part, demandé au juge d'écarter le deuxième chef d'accusation car son client n'a fait que présenter les deux femmes à la partie civile. Il a sollicité la relaxe de son client qui promet de laisser la famille Madeleine en paix une fois sorti de prison. 

Le poissonnier sera fixé sur son sort le 26 juin prochain.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale