Publié le 23 Jun 2014 - 13:08
ÉTUDE SUR LA GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION AU SÉNÉGAL

Les dysfonctionnements mis à nu

 

Un rapport d’étude sur la gouvernance dans le secteur de l’éducation a été présenté ce samedi, lors d’un forum national sur l'éducation. 

 

Le document fait un diagnostic de la longue crise traversée par le système éducatif sénégalais et note de nombreux dysfonctionnements. La présentation a été faite par la coordonnatrice du Laboratoire sur la recherche et la gouvernance du Forum Civil, le Pr Fatoumata Hanne. Le rapport indique qu'à tous les niveaux (étatique, local individuel), le déficit de transparence, l’absence de suivi et de contrôle et la mauvaise gestion des fonds alloués, entravent le bon fonctionnement du système éducatif. 

Le Pr Hanne relève ''la non-maîtrise des procédures de passation des marchés, la difficulté à accéder à l'information budgétaire qui fait qu'on ne sait pas comment faire la traçabilité des ressources'', au moment où on parle de programme d’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation. L'étude a été menée, conjointement par le Forum Civil et la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP),  il y a quatre mois. 

Elle souligne qu'il y a encore un certain nombre d'efforts à faire au niveau central et au niveau des ménages où on note une faible participation dans les instances de suivi budgétaire. Le rapport pointe également la non-implication des responsables, autorités au niveau locales, maires et élus locaux dans la gestion des établissements et des écoles, alors qu'on est dans un contexte de décentralisation. 

Solutions

En termes de solutions, le rapport insiste sur la formation des membres des comités de gestion, notamment en suivi budgétaire. Il faut, selon elle, ''exiger la reddition des comptes de la part de ceux qui gèrent l’école aussi bien au niveau central qu'au niveau local''. L'étude préconise également d'arriver à impliquer ou engager les communautés dans la gestion de l’école.

D'ailleurs, le coordonnateur de la COSYDEP, Cheikh Mbow, a révélé que le défaut d’implication des communautés dans la gouvernance et la gestion des écoles, entre autres, les a amenés à vouloir ''identifier les goulots d’étranglement qui empêchent d’avoir un système éducatif beaucoup plus performant, où il y a des résultats''. Selon lui, il y a eu beaucoup d’investissements, de ressources injectées, mais très peu de résultats. Donc, c'est un problème d’efficience du système éducatif. 

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse