Publié le 26 Jun 2014 - 17:32
FANN-POINT E-AMITIÉ

''Malick Diop n'a rien fait de bon'', accuse Karim Fofana

 

Selon le candidat de Lengoo liggeyal Sénégal, le maire sortant a ses ''réalisations'' qui se nomment hausse de sa facture téléphonique, de ses frais de restaurant, du coût de ses voyages. Le tout avec ''5 % d'investissement'' en cinq ans contre une promesse de 25% par an faite en 2009.
 
 
''Mauvaise''. C'est la note attribuée à la gestion du maire sortant de Fann-Point E-amitié par le candidat Karim Fofana, de la coalition Lengoo liggeyal Sénégal. Son réquisitoire se veut implacable. ''Pendant deux ans, j'ai sillonné la commune qui m'a vu grandir. Je suis allé voir les amis d'enfance et d'aujourd'hui pour leur dire que la gestion du maire n'était pas bonne. On avait beaucoup d'espoir en lui, puisque c'est un jeune, il a le profil de quelqu'un qui allait faire bouger les choses. On s'est rendu compte au final qu'on a la pire des gestions à Dakar. Aucune priorité, la commune est devenue très sale. Les espaces publics ne fonctionnent pas, les écoles sont à l'abandon''.
 
Au plan budgétaire, c'est l'incompréhension face à l'absence d'investissement notée en 5 ans de gouvernance. ''Le maire nous dit qu'il ne peut rien faire (…) et il n'a rien fait puisque dans son budget d'environ 300 millions de francs, il n'a jamais dépassé 5% d'investissement'', explique Karim Fofana. ''Comment une commune peut-elle avancer sans investissement ?'', s'interroge le candidat.
 
Pourtant, et comme le lui confère la loi, le maire Malick Diop, il y a cinq ans, avait promis de réaliser des investissements à hauteur de 25% par an, rappelle Fofana. ''Aujourd'hui, on constate qu'il n'a fait que 5% d'investissement en cinq ans.''
 
Avec ironie, il énumère les ''réalisations'' de son adversaire : l'augmentation de la facture téléphonique de ses services ''de 1 à 8 millions de francs'' ; ''les frais de voyage de 500 000 à 6 millions'', les ''frais'' de restaurant qui n'existaient pas sont de 4 millions ; ''il a (même) budgétisé une coupe du maire qui n'existait pas à la somme de 8 millions''.
 
Avec Bassirou Thiam, tête de liste proportionnelle et responsable du Parti de la vérité pour le développement (PVD) de Serigne Modou Kara, la coalition Lengoo liggeyal Sénégal défend une offre politique dénommée ''12 solutions pour Fann-Point E-Amitié'' pour ''résoudre'' les problèmes de la commune. 
 
SOULEYMANE NDIAYE (STAGIAIRE)

 

Section: 
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique