Publié le 26 Jun 2014 - 23:39
ESCROQUERIE SUR CHEIKH AMAR ET MIMI TOURÉ

Cheikh Gadiaga et Cie renvoyés en audience correctionnelle 

 

Accusés d’avoir escroqué la somme de 30 millions de francs CFA au nom du Premier ministre Aminata Touré, Cheikh Gadiaga et ses deux acolytes ont été renvoyés en audience correctionnelle.
 
 
L’instruction de l’affaire Cheikh Gadiaga du nom de l’homme qui a plumé Cheikh Amar au nom du Premier ministre Aminata Touré avance à grands pas. Si l’on en croit nos sources, le juge du 2ème cabinet d’instruction a même bouclé l’information et renvoyé Cheikh Gadiaga et ses deux acolytes Cheikh Oumar Sall et Seynabou Diallo en audience correctionnelle. Ils ont retenu contre eux les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie contrairement au réquisitoire du parquet qui vise aussi le délit d’usurpation d’identité. C’est pourquoi si le parquet ne fait pas appel, l’affaire sera enrôlée sous peu dans la mesure où le mandat de dépôt des inculpés expire courant juillet. 
 
Le trio a été arrêté après qu’il eut réussi à gruger le patron de TSE de la somme de 30 millions de francs CFA. Réputé très proche de Cheikh Amar, Cheikh Gadiaga avait fait croire à l’homme d’affaires, que le Premier ministre désirait un prêt de 30 millions de francs CFA  pour ''équiper ses nouveaux bureaux’’. Il justifiait le prêt ‘’sollicité’’ par le PM, par le fait que l’on se trouvait quasiment en fin d’exercice budgétaire. Pour mieux ferrer le milliardaire, M. Gadiaga lui fait croire que Mimi Touré voulait le recevoir.
 
Mais lorsqu’il s’est rendu au Building, Cheikh Amar s’est vu notifier que le rendez-vous a été repoussé le même jour à 23 heures pour cause d’indisponibilité du chef du gouvernement. C’est à ce moment que la dame Seynabou Diallo  entre en scène. Se faisant passer pour le PM, elle a appelé Cheikh Amar pour réitérer sa demande de prêt. Le patron du TSE qui ne se doutait de rien décide alors que son chauffeur, accompagné de Cheikh Gadiaga, aille apporter les 30 millions au chef du gouvernement. 
 
A la Primature, c’est Cheikh Oumar Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté pour récupérer l’argent. Il aurait reçu en contrepartie une commission de 5 millions de francs CFA avant de se retrouver en prison après la découverte du pot aux roses par Mimi Touré et Cheikh Amar.
 
FATOU SY 

 

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé