Publié le 7 Jul 2014 - 19:42
NOUVEAU PM

Mahammad Dionne nommé pour ‘’travailler’’

 

Maintenant c’est officiel. Mahammad Boun Abdallah Dionne est le nouveau Premier ministre du Sénégal. Le nouveau chef du gouvernement décline sa feuille de route en deux mots : Au travail.

 

‘’Au travail’’. Ces deux mots, répétés sept fois, demeurent la ligne de conduite du tout nouveau Premier ministre du Sénégal, Mohammed Boun Abdallah Dionne, nommé hier. Selon le successeur de Mme Aminata Touré à la Primature, la feuille de route que leur a fixée le chef de l’Etat se décline en deux mots : ‘’Au travail’’.

D’après l’ex-ministre Conseiller en charge du Programme Sénégal émergent (PSE), le président les a exhortés au travail pour que ‘’sa vision pour un Sénégal émergeant dans la solidarité et l’Etat de droit soit une réalité’’. Il a également invité son équipe à travailler pour le développement de l’agriculture afin que ‘’l’ambition et  le soutien du Président au monde rural puissent être matérialisés au plus tôt et à bonne date’’. M. Dionne a aussi appelé au travail en faveur de l’emploi des jeunes par le biais du secteur privé national et international.

Au-delà de la jeunesse, le nouveau PM a invité ‘’au travail pour soutenir toutes les capacités productives à travers un soutien actif’’. De ce fait, a-t-il poursuivi, ‘’l’Etat recouvrera d’abord sa grande capacité d’impulsion de l’économie pour que le secteur privé national, dans son compartiment, les entreprises en difficulté, soient soutenues dans l’effort de création de richesse et de prospérité pour notre nation’’.  La rénovation urbaine figure sur la feuille de route déclinée par le 3ème PM de l’ère Macky Sall. Ceci passe, selon M. Dionne, ‘’à travers ces grands pôles de développement urbain que le Président souhaite mettre en œuvre au niveau de Diamniadio, de Lac Rose et à l’intérieur du pays’’.

 La décentralisation n’est pas en reste puisque le nouveau PM a invité ses collègues ‘’à travailler pour que l’Acte III de la décentralisation soit une des réformes majeures afin que le Sénégal soit une nouvelle gouvernance territoriale, un développement territorial équilibré’’. Autant d’ambitions qui ne peuvent être réalisées sans la stabilité. C’est pourquoi, le PM compte avec son équipe s’investir pour que ‘’ la paix, la sécurité et l’Etat de droit règnent au Sénégal’’. 

FATOU SY

 

Section: 
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »