Publié le 25 Aug 2014 - 02:01
LIBYE - DRAME DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE

170 nouveaux disparus africains

 

Quelque 170 Africains ont disparu en mer vendredi au large des côtes libyennes, dans un nouveau drame de l'immigration clandestine, ayant pour cadre un pays agité par les violences et incapable de contrôler ses côtes.

Le drame s'est noué à l'aube à une soixantaine de kilomètres de Tripoli où les gardes-côtes libyens, alertés par la population, sont arrivés dans l'après-midi, mais trop tard, pour limiter les pertes en vies humaines.

"Nous recherchons 170 passagers africains d'une embarcation de bois qui a sombré en mer en face de la localité de Guarabouli", à 60 km à l'est de Tripoli, a déclaré à l'AFP un agent des gardes-côtes libyens, Abdellatif Mohammed Ibrahim.

"On a retrouvé à quelques encablures de la côte les débris d'une embarcation en bois sur laquelle étaient montés quelque 200 migrants", a-t-il précisé. "On a réussi à sauver 16 personnes et repéré 15 corps qui vont être repêchés mais on continue à rechercher 170 des migrants clandestins qui ont disparu en mer", a encore déclaré cet agent joint par téléphone par l'AFP.

"Les clandestins ont apparemment embarqué vers 03H00 du matin mais l'embarcation a vite chaviré", a-t-il dit. Les gardes-côtes libyens n'ont engagé dans les recherches qu'un seul patrouilleur, faute de moyens, a expliqué cet agent, précisant que les recherches se poursuivraient samedi.

Un photographe de l'AFP arrivé avec les gardes-côtes sur les lieux de ce nouveau drame de l'immigration a indiqué avoir vu parmi les corps celui d'un enfant qui a été repêché, selon des gardes-côtes, alors qu'il portait une bouée de sauvetage.

L'agent des gardes-côtes n'a pas été capable de donner des précisions sur les nationalités exactes des victimes et des survivants. "Il semble qu'il y ait parmi eux des Somaliens et des Erythréens", a-t-il déclaré.

AFP


FRANCE

Un Algérien meurt pendant son expulsion

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a souhaité vendredi que "toute la lumière soit faite" dans l'enquête ouverte après la mort, jeudi, d'un Algérien en situation irrégulière durant son expulsion de France. 

La victime, qui avait fait l'objet d'un arrêté d'expulsion le 12 août, est décédée au cours de son transfèrement du centre de rétention administrative de Vincennes, près de Paris, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

"Le ministre de l'Intérieur a été informé dès hier soir de ce décès", lit-on dans un communiqué. "Immédiatement, des enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale étaient dépêchés dans les locaux de la police aux frontières de l'aéroport (...) Ils procèdent depuis lors à des auditions et investigations, sous l'autorité du parquet."

"Le ministre de l'Intérieur souhaite que l'enquête judiciaire ouverte ce soir permette de faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès dramatique."

REUTERS

 

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo