Publié le 30 Aug 2014 - 22:21
CONDAMNE A SIX MOIS FERME POUR ECROQUERIE

Le Gambien paie à la place du complice qui l’a trahi

 

Lamine Thiam a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits à six mois de prison ferme pour escroquerie. Il a eu beau jeter la faute sur son complice Cissokho, il a été reconnu coupable. Le Gambien a fait la connaissance de Mandione Mbaye par une tierce personne, lui faisant croire qu’il était un fonctionnaire en mission au Sénégal. En prétendant vouloir aider le jeune homme à exceller dans son travail, il lui a présenté le fameux Cissokho, capable de multiplier des billets de banque grâce à ses pouvoirs mystiques. Le jeune homme accepta de donner la somme de 3 millions pour obtenir le double.

Un jour, de retour du travail, il est allé, en compagnie de Lamine, voir Cissokho. Ce dernier a pris un seau rempli d’eau et y a versé l’argent remis par Mandione, après avoir récité des incantations. Ensuite, les deux acolytes ont fait croire au jeune homme que l’un d’eux devait aller récupérer le reste des produits ailleurs. Cissokho est parti avec l’argent et n’est plus revenu. Las d’attendre, Mandione a conduit le Gambien à la police. Face aux enquêteurs, le ‘’fonctionnaire’’ a reconnu les faits d’escroquerie et de charlatanisme qui lui étaient reprochés.

Hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu s’est défaussé sur son complice absent. ‘’C’est lui que je connaissais et non Cissokho. Il m’a mis en confiance pour que je lui donne l’argent’’, a rétorqué Mandione Mbaye qui n’en revient toujours pas. ‘’A un moment donné, c’est comme s’ils m’avaient fait quelque chose, car je les obéissais à la lettre’’, a-t-il expliqué. Son avocat Me Babacar Mbaye a pointé la mauvaise foi du Gambien et demandé 5 millions pour réparer le préjudice. Il a souligné que son client a dépensé les recettes journalières de la société où il travaille.

Le procureur, également convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis une peine d’un an ferme à son encontre. Le juge, après avoir relaxé Lamine Thiam du délit de charlatanisme, l’a finalement condamné à six mois de prison ferme. Il devra allouer à la partie civile la somme de 3 500 000 francs CFA. Le Gambien qui semblait ne pas trop comprendre la peine qui lui a été infligée par le juge avait la mine triste, en retournant au box des prévenus. 

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation