Publié le 10 Sep 2014 - 00:44
MBOUR - INSTALLATION DES COMMISSIONS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Des histoires de convocations pour commencer… 

 

Les 71 conseillers présents à la première session ordinaire du conseil départemental de Mbour se sont étripés samedi au sujet de la répartition des commissions avant de finir par s’entendre…

 

Droit dans ses bottes, Saliou Samb a menacé de jeter l’éponge si les conseillers fraîchement élus continuaient d’entraver le travail d’installation des commissions du Conseil départemental de Mbour. «Mon devoir est de répondre aux aspirations des populations du département…Si vous tentez de me mettre des bâtons dans les roues, je démissionne et je dénoncerai toutes les personnes mal intentionnées».»

A l’origine de cette première «crise» du conseil départemental, un couac dans la gestion des convocations. Entre ceux qui n’en ont pas reçues, ceux qui les ont eues en retard et ceux ayant été informés sur place, certains y ont vu une tentative de recaler des membres de l’opposition pour la mise en place des commissions.

L’étincelle qui a mis le feu aux poudres est venue du responsable national des jeunes de L’Alliance des forces de progrès (AFP). Malick Guèye a accusé l’Alliance pour la République (APR) de «trahir la coalition BBY» en s’accaparant de toutes les présidences de commission, d’une part, et d’avoir laissé à des personnes du cabinet du ministre Oumar Youm le soin de délivrer les convocations aux conseillers, d’autre part.

Mais selon Waly Dione, la réalité est tout autre. «Nous n’avions pas encore de bureau pour repartir les tâches, c’est pourquoi certaines personnes nous ont aidés pour la distribution des convocations.» Il a promis que ce malentendu ne sera plus qu’un mauvais souvenir avec le répertoire téléphonique email des conseillers établi dorénavant.

Tout compte fait, le conseil départemental de Mbour a installé  quinze (15) commissions pour exécuter ses missions dont sept (7) à l’Apr, deux (2) à l’Afp. Le Parti socialiste (PS) s’est contenté de la commission «Affaires juridiques, administratives et règlement intérieur», tandis que la commission «Energie et électrification» est revenue au Parti démocratique sénégalais (PDS). Tout s’est déroulé à l’unanimité des 71 conseillers présents à cette session ordinaire. 

ANDRE BAKHOUM (MBOUR)

 

 

 

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État