Publié le 15 Sep 2014 - 08:27
DAVID CAMERON APRES L’EXECUTION DE DAVID HAINES

 ‘’Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des monstres’’ 

 

‘’ David Haines était un héros britannique, a martelé le Premier ministre lors d'une conférence de presse ce dimanche midi. Le fait qu’un travailleur humanitaire ait été capturé, détenu et brutalement assassiné aux mains de l’Etat islamique résume ce que cette organisation représente : ils attaquent et massacrent des milliers de gens, musulmans, chrétiens, appartenant à des minorités à travers l’Irak et la Syrie ». Une allusion directe aux populations de confession chiite, chrétienne ou encore yézidie en Irak et en Syrie.

« Ils prétendent le faire au nom de l’Islam. Ce sont des foutaises ! L’islam est une religion de paix. Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des monstres. Nous ne pouvons ignorer cette menace contre notre sécurité et celle de nos alliés, il nous faut affronter cette menace. Pas à pas nous devons repousser, démanteler et au final détruire l'EI et ce qu’il représente. Nous le ferons de façon pesée, et avec calme, mais avec une détermination de fer. Nous ne le ferons pas seuls mais en travaillant étroitement avec nos alliés, pas seulement les Etats Unis et l’Europe mais aussi dans la région ».

La manière dont pouvait s'organiser la riposte était précisément à l'ordre du jour de cette réunion interministérielle de crise, appelée Cobra, à Londres, ce dimanche matin. Participaient aux travaux de hauts responsables de la hiérarchie militaire.

‘’ Un message aux alliés de l'Amérique ‘’

L’objectif de l’organisation Etat islamique est clair : il s'agit de garder les dirigeants occidentaux sous pression et de tenter de leur mettre à dos l’opinion publique. Dans cette stratégie de communication, le moindre de détail à son importance d’où le choix de la mise en scène des exécutions : un bourreau s’adresse aux dirigeants occidentaux, leur reproche leurs décisions puis passe à l’acte en tuant sa victime et enfin il présente un nouvel otage qu’il menace d’exécuter.

Le choix de l'exécution par décapitation est également fort : l’acte est fort, dur et marque les esprits en renforçant la réputation de férocité des jihadistes. Pour intimider les populations en Syrie en Irak, les jihadistes de l'Etat Islamique publient quasi quotidiennement des vidéos de carnage et de crucifixion.

 

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo