Publié le 16 Sep 2014 - 07:22
LIBERIA - EBOLA

Des responsables limogés pour avoir désobéi

 

La présidence libérienne a publié dimanche la liste des dix hauts responsables, dont deux secrétaires d'Etat du ministère de la Justice, limogés pour avoir désobéi à l'injonction en août de rentrer au pays pour participer à la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

Les services de la présidente Ellen Johnson Sirleaf avaient annoncé ce limogeage le 26 août, sans révéler l'identité ni le nombre des responsables concernés. Mme Sirleaf a ordonné le retour de tous les ministres se trouvant à l'étranger en vertu de l'état d'urgence décrété le 6 août au Liberia, devenu le plus touché par l'épidémie.

Ces dix responsables ministériels sont relevés de leurs fonctions "avec effet immédiat", selon un communiqué officiel, citant la présidente qui leur reproche "d'avoir fait preuve d'insensibilité pour notre tragédie nationale et de désobéissance à l'autorité".

En outre, cinq responsables de conseils d'administration ou municipaux dont les déplacements ne sont pas soumis à une autorisation présidentielle, notamment des compagnies pétrolières, d'électricité et d'eau, sont soumis à un blocage de toutes leurs rémunérations jusqu'à leur retour, selon le texte.

Cette mesure vise également huit responsables locaux, la plupart en poste dans la province de la capitale, Monrovia, l'une de celles où la contamination progresse le plus vite.

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a tué plus de 2.400 personnes, dont la moitié au Liberia, sur 4.784 cas en Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan annoncé vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo