Publié le 20 Oct 2014 - 21:05
ALGERIE-MAROC

Rabat accuse l'armée algérienne d'avoir ouvert le feu sur des civils marocains

 

Le Maroc a fustigé un "acte irresponsable" et sommé l'Algérie de s'expliquer après des coups de feu tirés samedi à la frontière entre les deux pays. Dans un communiqué, le gouvernement marocain a fait état, samedi 18 octobre, de tirs de l'armée algérienne "sur une dizaine de civils", à proximité de la ville frontalière d'Oujda. Un Marocain de 28 ans a été grièvement blessé au visage, il se trouve dans un état "très critique".

Dans le document, Rabat a fait part de sa "vive indignation" et de sa "très grande inquiétude" après cet "incident grave", survenu à la mi-journée. Les autorités marocaines ont sommé Alger d'"assumer ses responsabilités" et de lui "fournir les explications nécessaires". Le gouvernement "proteste vigoureusement" contre cet "acte irresponsable" et "injustifié" qui s'ajoute à d'autres agissements provocateurs [...] au niveau des frontières", ajoute le communiqué.

L'ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), selon l'agence MAP. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a par ailleurs estimé que l’auteur des tirs devait être "traduit en justice", selon la même source. La frontière entre les deux pays qui totalisent plus de 70 millions d'habitants à eux deux, est fermée depuis août 1994, lorsque le royaume avait rendu responsable les services de renseignements algériens d’un attentat à Marrakech.

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo