Publié le 29 Nov 2014 - 05:12
EN COULISSE

Jack lang

 

Serait-il le candidat de rechange ? Lui, c’est Jack Lang, ancien ministre français de la Culture sous Mitterrand. Sa candidature pour le poste de SG de l’OIF étant agitée ces derniers temps, c’est le président du comité de pilotage du sommet de Dakar, Ousmane Paye, qui a clarifié les choses mercredi soir, selon l’APS. ‘’Les cinq candidats qui nous sont connus et qui vous sont connus, je n’ai pas besoin de répéter leurs noms.

Jack Lang (…), nous n’en avons pas entendu parler au niveau de l’OIF’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Centre international de conférence de Diamniadio. Sont en lice Michaelle Jean du Canada, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, le Mauricien Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien, Henri Lopes, écrivain et actuel ambassadeur du Congo à Paris, et l'Équato-Guinéen Agustin Nze Nfumu.  ‘’On n’a pas reçu de courrier le concernant (Jack Lang), nous n’avons pas été saisis par son pays, à savoir la France'', a réagi Ousmane Paye.

...Mais rien ne dit que la France ne va pas le présenter au dernier moment. Ce sont les Etats qui présentent les candidatures et non les individus. Le président français François Hollande a déclaré hier sur plusieurs chaînes françaises de télévision que  trouver un remplaçant à Abdou Diouf sera le sujet majeur du prochain sommet.

"La succession n’est pas facile car il y a plusieurs candidats (...) Nous allons travailler à ce qu’il y ait une solution consensuelle car nous ne voulons pas diviser. Il faut un secrétaire général qui rassemble, ce sera la démarche de la France’’. Il ajoute que ‘’toutes les candidatures ont des qualités (...) la France ne se sert pas de la Francophonie’’. François Hollande a souligné que l’Afrique était le continent qui aurait bientôt "le plus de locuteurs français".

Langue qui ne devrait pas seulement servir à se parler, mais ‘’pour changer un certain nombre de réalités’’.  A noter aussi que les chefs d’Etat et de gouvernement ont commencé à atterrir à l’aéroport réfectionné de Dakar. Le Président Guinéen Alpha Condé arrive à 21 heures ce vendredi alors que le Vice-président du Vietnam ainsi que le Premier ministre du Québec Philippe Couillard sont déjà là. La plupart des chefs d’Etat, à l’image de François Hollande attendu à 19 heures, arrivent à Dakar ce vendredi. 

 

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’