Publié le 4 Dec 2014 - 00:28
EN COULISSE

Diouf lougatois ?

 

Le Mouvement citoyen ‘’Louga sans frontières’’ (Lsf) ne veut pas du tout que le Président Diouf soit célébré dans sa ville natale. Dans une lettre ouverte dont copie est parvenue à EnQuête, avec ampliation au Préfet et à la Bms, il s’offusque du fait que le boulevard de la Gouvernance soit baptisé du nom du deuxième président du Sénégal.

A la place de celui-ci, il souhaiterait que cette reconnaissance revienne au défunt bienfaiteur El Hadj Djily Mbaye. Pour fonder son refus, Lsf est d’avis qu’’’Abdou Diouf est la vision antithétique du bon Lougatois’’. Et en veut  pour illustration les propos que celui-ci  avait tenus sur Tv5 : « Je suis saint-louisien.  Je n’allais à Louga que pendant les vacances’’.

...Suffisant pour Abdou Wahab Cissé et ses amis qui sont d’avis que ‘’Diouf a renoncé, de son vivant, à son essence, à son identité. Comme beaucoup de Lougatois  de sa génération, il est victime de la culture insolente et réductrice des quatre communes qui nous percevait comme des indigènes, des infrahumains’’. Et le Mouvement citoyen de se demander : ‘’pourquoi Louga devrait-il accepter de se faire insulter par un homme dont le complexe de supériorité n’est plus à démontrer ? Louga est un organe qui lui fait mal, et tel le chirurgien, et sans sentimentalisme aucun, il cherche à extirper de son organisme cette tumeur cancérigène’’.

Pour corser encore son refus, Lsf relève que l’ancien Président ne dispose même pas d’une case dans la capitale du Ndiambour. ‘’Il nous a considéré comme des idiots utiles pendant les campagnes électorales passées’’, a constaté le Mouvement citoyen dans sa lettre ouverte.   

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics