Publié le 6 Jan 2015 - 17:05
NORD DU MALI

Sept morts dans l’attaque contre un camp de l’armée

 

Au Mali, au moins sept personnes ont été tuées ce lundi 5 janvier à Nampala, au sud de Tombouctou, près de la frontière mauritanienne. C’est une position de l’armée malienne qui a été visée. Le groupe armé ne s’est pas encore identifié, mais plusieurs sources, contactées par RFI, sont formelles en affirmant qu’il s’agit de « groupes terroristes ».

 

Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ? Ansar Dine ? al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ? Les assaillants ne sont pas encore formellement identifiés, mais toutes nos sources le confirment : il s'agit de « groupes terroristes ».

Ils sont arrivés ce lundi 5 janvier, au saut du lit, dans la localité malienne de Nampala, située au sud de Tombouctou. Arrivés du côté est de ce bourg, ils ont garé leurs véhicules pour rentrer à pied dans la ville, prenant le sud-est où se trouve un camp militaire à l’intérieur duquel habite le préfet de la ville.

Il y a eu, tout d’abord, l’effet de surprise. En rafales, des coups de feu sont tirés. Dans un premier temps, l’armée malienne a été obligée de battre en retraite.

Ensuite, les assaillants se sont dirigés vers l’école publique de Nampala, avant de terroriser la population, notamment dans le domicile du maire.

Alors qu’un renfort de l’armée malienne venait du Sud, les assaillants ont quitté la localité. Il faut dire qu’entre-temps, des avions de chasse de l’opération française Barkane ont survolé Nampala, menaçant d’intervenir.

Le bilan de l’attaque fait état d'au moins sept personnes - habillées en tenue militaire - tuées et plusieurs blessés. Ce lundi soir, le calme est revenu à Nampala.

(rfi.fr)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo