Publié le 10 Feb 2015 - 07:16
SWISSLEAKS

L'histoire des listings HSBC

 

Le journal Le Monde a publié hier, une enquête internationale qui révèle les dessous d’un vaste système d’évasion fiscale pour un total de 180 milliards d'euros organisée par la banque britannique HSBC il y a quelques années. Plus de 100 000 clients sont concernés. Certains auraient régularisé leur situation, d'autres font l'objet de poursuites.

 

C’est en 2008 qu’Hervé Falciani, informaticien de la filiale suisse HSBC Private Bank, copie une impressionnante série de fichiers bancaires. Fichiers à partir desquels il est possible de récupérer des noms de clients et les avoirs qui vont avec. Il va alors essayer de les vendre au plus offrant. N'y arrivant pas, Hervé Falciani décide, en 2009, de transmettre une copie de ces fichiers informatiques au fisc français. D’où la fameuse liste des 3 000 évadés qu’Eric Woerth, alors ministre du Budget, exhibe à l’Assemblée nationale. Dans le même temps, la justice française, par le biais du procureur de Nice Eric de Montgolfier, récupère ces listings en perquisitionnant le domicile d’Hervé Falciani.

Fin janvier 2014, une personne dont on ne connait pas l'identité contacte deux journalistes du Monde qui travaillent sur cette affaire HSBC. Il leur remet alors une clé USB qui contient ces fameux listings détenus par la justice, de plus de 100 000 clients français et étrangers. Ce sont ces données que le journal Le Monde a ensuite partagé avec une soixantaine de médias internationaux qui ont travaillé sur ces informations, pendant six mois avant de les révéler au grand public.

200 000 sociétés « offshore »

Le journal Le Monde révèle ainsi que près de 180 milliards d’euros se sont évaporés dans la nature via cette fraude fiscale. Ces sommes auraient ainsi transité via Genève vers des paradis fiscaux, par le biais de 200 000 sociétés « offshore », basées au Panama et dans les îles Vierges britanniques. La plupart des clients étaient démarchés en France, puis incités par HSBC à mieux camoufler leur argent derrière le paravent de ces structures « offshore ». L’objectif était d’échapper à certaines taxes.

Qui sont ces 100 000 clients français et étrangers ? Dans ces fameux listings, on retrouve des vedettes du show-business, des sportifs, des chefs d'entreprises ou bien encore des personnalités à l’étranger. En France, le coiffeur Jacques Dessange est cité ainsi que l'humoriste Gad Elmaleh. Il aurait depuis régularisé sa situation auprès du fisc français.

HSBC reconnaît « des manquements passés »

Figurent également des personnalités internationales comme le roi du Maroc, Mohammed VI, qui possédait 8 millions d’euros ou le roi de Jordanie Abdallah II, avec 37 millions d’euros. Ou bien encore des dirigeants de grandes entreprises. C’est notamment le cas de Li Xiaolin, président directeur général de l'entreprise de production énergétique China Power International Development, qui possédait plus de 2 millions d’euros répartis sur cinq comptes.

Sur son site, Le Monde a publié une réponse d'HSBC qui a dit reconnaître les « manquements passés », mais avoir pris depuis plusieurs années de nombreuses initiatives pour empêcher l'utilisation de ses services à des fins d'évasion fiscale ou de blanchiment d'argent. Une réunion du G20 se tient, les 9 et 10 février 2015, à Istanbul où se retrouvent des ministres des Finances et des Banquiers centraux. Le G20 a fait de la lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscale un de ses chevaux de batailles.

(rfi.fr)

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social