Publié le 14 Feb 2015 - 19:12
ELECTIONS AU NIGERIA

Pas de nouveau report, assure le président Goodluck Jonathan

 

Le président nigérian a tenté vendredi de rassurer la communauté internationale en promettant à des diplomates en poste à Abuja que les élections présidentielle et parlementaires, repoussées récemment de six semaines, ne subiraient pas un nouveau report.

 

"Les élections se tiendront certainement comme prévu. Nous vous le promettons. Transmettez à vos pays respectifs que les élections auront bien lieu comme prévu et que le 29 mai, le nouveau président de ce pays sera intronisé", a dit Goodluck Jonathan aux émissaires étrangers.

Samedi dernier, la commission électorale (INEC) avait repoussé de six semaines les élections présidentielle et parlementaires, du 14 février au 28 mars, invoquant l'indisponibilité de l'armée pour sécuriser le vote en raison de son engagement contre le groupe islamiste armé Boko Haram, qui sévit depuis six ans dans le nord-est du pays.

L'insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait plus de 13. 000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria depuis 2009. Depuis quelques jours, l'armée tchadienne a elle-même lancé plusieurs offensives contre le groupe armé sur le sol nigérian.

De nombreux Etats, personnalités et organisations ont dénoncé le report des élections, comme les Nations unies et l'Union européenne.

Selon M. Jonathan, ce report de six semaines permettra aux forces de sécurité de "nettoyer" les Etats de Borno, Yobe and Adamawa, qui sont les plus touchés par les attaques islamistes - des propos déjà tenus par d'autres responsables gouvernementaux, qui provoquent le scepticisme des observateurs.

"S'ils ne peuvent faire le ménage dans ces trois Etats, au moins deux seront totalement récupérés, ainsi que des gouvernements locaux dans le troisième. De façon à ce que des élections puissent au moins être menées", a détaillé le président nigérian, persuadé que les forces nigérianes maîtriseront à nouveau "complètement" les territoires aujourd'hui occupé par les islamistes de Boko Haram.

Dans l'Etat de Borno, fief de Boko Haram, il prédit "au moins 70% du territoire libéré".

(Jeuneafrique.com) 

 

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange