Publié le 24 Mar 2015 - 08:07
GUINÉE

Ouverture d'une série de procès criminels à Nzérékoré 

 

Deux procès se sont ouverts lundi 23 mars à Nzérékoré. Celui des drames de Womey, lors duquel des sensibilisateurs à Ebola avaient été massacrés, et celui des tueries intercommunautaires de Koulé et Beyla.

 

Temporairement, la Cour d’assises de Kankan en Haute Guinée va déménager à Nzérékoré, la capitale administrative de la Guinée forestière, située à 1 000 km au sud-est du pays. Où s’ouvre, ce lundi 23 mars, sa session foraine d’une durée prévisionnelle de deux mois, pendant lesquels d’importants dossiers criminels seront jugés.

D’abord l’assassinat par une foule hostile, le 16 septembre 2014, de huit membres d’une équipe de sensibilisateurs contre Ebola dans la sous-préfecture de Womey, à 50 km au nord de Nzérékoré.

Puis les affrontements intercommunautaires de Koulé (Nzérékoré) et Beyla qui ont entraîné, du 15 au 18 juillet 2013, une centaine de morts, des disparus et plusieurs dégâts matériels.

Dans ces deux dossiers, environ 150 personnes défileront à la barre, poursuivies pour divers chefs d’accusation, dont assassinat, viol, association de malfaiteurs, vol à main armée et incendie, a confié le procureur général de la Cour d’appel de Kankan, William Fernandez.

Le drame de Womey : une justice pour tous ?

Après le drame survenu en septembre, lors duquel 8 soignants d'Ebola avaient été assassinées, la sous-préfecture de Womey avait été placée sous haute surveillance. À tel point que des défenseurs des droits de l’Homme, dont "Avocats sans frontière", avaient ensuite dénoncé des actes de représailles exercés par les services de sécurité sur les populations locales, qui se sont refugiées en brousse pendant plusieurs jours. L’ONG note des cas de viols et de pillages qu’elle impute aux agents de sécurité. Le comité de crise qui s’est constitué après le drame craint ainsi une justice partiale.

Mais le procureur de la Cour d’appel de Kankan précise que l’instruction qui vient d’être bouclée ne porte que sur l’assassinat des sensibilisateurs. "Nous ne sommes pas informés d’autres actes de violences subis par les populations", a déclaré William Fernandez.

À Koulé et Beyla, des violences intercommunautaires chez le capitaine Dadis Camara

Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2013, un jeune Konianké, Kalil Keita, a été tué à coups de machette pour "vol de carburant" par un autre jeune Guerzé, gardien de la station d’essence de Koulé, sous-préfecture d’origine de l’ex-chef de la junte guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara, située à 42 km de Nzérékoré. S’en étaient suivis des affrontements aux relents communautaire et religieux, entre les Guerzé (chrétiens) et les Konianké (musulmans), avec l’incendie d’une église, d’une mosquée et du domicile du guide spirituel des Guerzé, lui-même battu et son fils tué.

Les batailles qui ont atteint la commune urbaine de Nzérékoré et Beyla, préfecture voisine, ont fait 98 morts, dont des brûlés vifs, des mutilés et des disparus, selon le bilan estimatif d’un rapport conjoint des ONG "Mêmes droits pour tous" et "Avocats sans frontières". Des violences qui auraient été favorisées par la passivité des autorités administratives et l’implication présumée des Donzos (chasseurs traditionnels) et des rebelles du Mouvement uni de libération du Liberia pour la démocratie (Ulimo).

(Jeuneafrique.com) 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social