Publié le 24 Mar 2015 - 17:23
TOGO : PRÉSIDENTIELLE 2015

 La course est lancee

 

La campagne officielle pour l’élection présidentielle au Togo s’ouvrira le 31 mars prochain  pour se fermer  le  13 avril. C’est ce que vient d’annoncer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), institution chargée de l’organisation du scrutin dans ce pays. En face du président sortant Faure GNASSINGBE grand favori, quatre prétendants ; l’opposition n’ayant pas réussi à dégager une candidature unique pour une compétition pourtant à un tour.

 

C’est  dans huit (8) jours que débutera au Togo la campagne officielle de  l’élection présidentielle au Togo prévue pour le 15 avril. La Cour Constitutionnelle a validé le dossier de cinq (5) postulants. Le Président sortant Faure GNASSINGBE, candidat  à sa propre succession pour un troisième mandat, est annoncé grand favori du scrutin.  Sa formation politique, Union pour la République (UNIR)  met en avant son bilan, notamment la politique des grands travaux qui changent le visage du pays.  Pour Georges AIDAM, premier vice-président, la victoire de M. GNASSINGBE ne fait aucun doute. «  C’est le score qu’il réalisera qui va témoigner de l’attachement des populations à sa politique et ainsi qu’à son projet pour le Togo » assure-t-il. 

Pour la deuxième fois consécutive, le Chef de l’Etat togolais aura pour principal challenger Jean-Pierre FABRE, soutenu par une coalition de partis politiques dénommée CAP 2015.  Surfant sur le désir d’alternance d’une partie de l’opinion, il est convaincu de sa victoire au soir du 15 avril même s’il peine à rassembler et n’ pas à ce jour, exposé un projet de société. «  L’enjeu est bien le changement et les Togolais l’attendent depuis 40 ans » se défend-il.

Mais la présence à ce scrutin du Pr Aimé GOGUE, un ancien allié de monsieur FABRE,  présenté par l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), du notaire Me Traoré TCHASSONA du Mouvement des Démocrates Centristes (MDC) ou encore celle de l’ancien officier des Forces Armées Togolaises, Gerry TAAMA, président du Nouvel Engagement Togolais (opposition), amenuisent les chances du candidat de CAP 2015. Qui en plus, devra faire face à l’appel au boycott lancé par le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR),  troisième fore politique du pays et certaines organisations de la société civile, traditionnellement proches du principal adversaire de Faure GNASSINGBE et de son parti.

POLEMIQUE SUR LE FICHIER :

Une vive contestation portant  sur la fiabilité du fichier électoral a éclaté pendant plusieurs semaines, alimentée par CAP 2015 et le Parti des Togolais (PT)  d’Alberto OLYMPIO, qui avait annoncé sa candidature avant de se retirer de la course. Pour faire taire la polémique, le gouvernement a sollicité l’expertise de l’Organisation Internationale de la Francophonie. De fait, deux experts envoyés par l’OIF séjournent à Lomé depuis la semaine dernière et ont pour mission de consolider le fichier en y corrigeant anomalies et irrégularités, le cas échéant. En outre, deux autres experts envoyés cette fois-ci par l’Union européenne (UE)  vont séjourner au Togo pendant deux mois pour d’une part assister les autorités en cas de demande spécifique et d’autre part pour préparer un rapport technique sur le processus électoral. Ce document servira de base à des discussions ultérieures avec le gouvernement pour améliorer, le cas échéant, la qualité de l’organisation. « Toutes ces initiatives visent à renforcer la transparence du scrutin et à donner confiance aux acteurs » assure-t-on au Ministère de l’Administration Territoriale.

JEAN-PAUL AGBOH AHOUELETE

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social