Publié le 25 Mar 2015 - 07:25
CRASH DE L'A320 DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

"Il n'y a plus de secours, tout le monde est mort" 

 

Un Airbus A320 de la compagnie low-cost Germanwings, filiale de Lufthansa, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, s'est écrasé dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence mardi 24 mars. A son bord, se trouvaient 150 personnes dont six membres d'équipage. "Il n'y a aucun survivant" a déclaré Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports. Parmi les victimes de nationalité allemande, espagnole, belge et turque, il n'y aurait pas de Français a déclaré François Hollande. Selon le journal allemand Bild, une classe de collégiens de Düsseldorf en voyage linguistique se trouvait à bord.

 

Le crash a eu lieu dans le massif de l'Estrop à 1 500 mètres d'altitude, dans un espace d'un hectare environ, très ascendante, à flanc de pente. A bord d'un hélicoptère survolant la zone du crash, le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner a décrit des "images épouvantables dans ce paysage de montagne. Il ne reste rien que des débris et des corps" a-t-il indiqué. Des moyens exceptionnels d'enquête et de secours sont déployés dans la zone du crash, selon Bernard Cazeneuve. "300 sapeurs-pompiers", "300 militaires de la gendarmerie nationale", "dix hélicoptères et avions militaires", a indiqué le ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse. Plus tard, le ministre a précisé qu'une des deux boîtes noires avait été retrouvée.

François Hollande a tenu à exprimer sa solidarité aux familles touchées par le drame. "C'est un deuil que nous devons éprouver car c'est une tragédie qui s'est produite sur notre sol" a déclaré le président de la République. Il a exprimé son "soutien" à la chancelière allemande Angela Merkel qui s'est dite "bouleversée" par le crash. Le roi d'Espagne, Felipe VI, et son épouse, en visite officielle à Paris, ont décidé d'écourter leur voyage à peine arrivé dans la capitale. Le couple royal s'est tout de même rendu au ministère de l'Intérieur pour faire le point sur la tragédie, avant de partir.

Le lieu où s'est écrasé mardi un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, dans la vallée de la Blanche, entre Digne et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) a été bouclé "pour le début de l'enquête", a-t-on appris auprès des secours, qui ont confirmé qu'il n'y avait aucun survivant. "Il n'y a plus besoin de secours, tout le monde est mort", a déclaré à l'AFP un gendarme au Vernet, à quelques kilomètres des lieux où l'avion s'est écrasé, à 1 500 m d'altitude, sous la tête du massif de l'Estrop, dans la vallée de la Blanche, loin de tout village.

L'avion s'est écrasé dans un massif de moyenne montagne, qui culmine à "2 000-2 500 m d'altitude", a-t-il encore déclaré : "Ce n'est accessible que par les airs, il y a très peu de chemins, c'est très compliqué de progresser à pied." "La météo va se dégrader dans la soirée, on reprendra ensuite les opérations demain (mercredi) matin", a-t-il ajouté.

(Lepoint.fr) 

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme