Publié le 8 May 2015 - 08:42
LEGISLATIVES AU ROYAUME-UNI

Les conservateurs donnés en tête

 

Au Royaume-Uni, les bureaux de vote ont officiellement fermé à 23h, heure de Paris. Selon un premier sondage de sortie des urnes, les conservateurs sont en tête des législatives, sans toutefois remporter la majorité à la Chambre des communes.

 

Selon les projections réalisées pour les télévisions britanniques, le parti conservateur est pour l’instant placé en tête des élections législatives. Il n’atteindrait toutefois pas la majorité de 326 sièges à la Chambre des communes. L’enquête menée dans 140 bureaux de vote auprès de 20 000 électeurs prédit donc un Parlement bloqué.

Les Tories de David Cameron sont crédités de 316 sièges, plus qu’il y a cinq ans. Les travaillistes d’Ed Miliband en obtiendraient 239, soit 19 sièges de moins qu’aux dernières élections. Les libéraux démocrates de Nick Clegg n’ont que 10 sièges. Avec 58 sièges, le SNP, le parti indépendantiste écossais rafle quant à lui presque tous les sièges en Ecosse. Le parti europhobe Ukip, enfin, obtient 2 sièges, tout comme les Verts.

« Si ce sondage est exact, cela signifie que les conservateurs ont clairement remporté ces élections et le Labour les a perdues. Nous n'avons pas vu un gouvernement sortant accroître de cette façon sa majorité depuis 1983, se réjouit Michael Gove, porte-parole des Tories. Ce serait un vote de confiance sans précédent en faveur de David Cameron et de notre message qui est que si les gens veulent garantir notre reprise économique, ils doivent faire en sorte que David Cameron reste à Downing Street. Si c'est exact, cela donne une autorité considérable au Premier ministre, il aura clairement gagné et nous devrions tous attendre demain de savoir comment il entend s'assurer que notre pays obtienne le gouvernement stable et solide que nous proposions et que les Britanniques semblent soutenir. »

Du côté du Labour, on fait grise mine. Le sondage est inquiétant et donne moins de sièges aux travaillistes qu'en 2010. « Si cette projection est correcte, cela veut dire que les conservateurs ont perdu la majorité pour former leur coalition. La question est (...) de savoir si les Tories pourraient former une majorité dans ce nouveau Parlement », s'interroge Harriett Harman, vice-présidente du parti travailliste.

Si la prudence reste de mise, les experts rappellent que lors des précédentes élections en 2010, ces estimations de sortie des urnes s’étaient avérées très exactes. Les bureaux de vote ont officiellement fermé à 23h, mais si, comme en 2010, certains électeurs étaient encore en train de faire la queue, il leur a été assuré qu’ils pourraient encore voter.

Il faut maintenant attendre les premiers résultats officiels, au cœur de la nuit et surtout vendredi matin, pour avoir une première idée du rapport de force aux Communes. Les derniers résultats ne devraient pas tomber avant vendredi après-midi.

(rfi.fr)

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’