Publié le 22 May 2015 - 07:01
EBOLA

Hausse des nouveaux cas  en Guinée et au Sierra Leone 

 

La Guinée et la Sierra Leone ont connu une forte hausse des cas d'Ebola la semaine dernière, a indiqué hier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant à mal l'espoir d'une régression de l'épidémie meurtrière.

 

La semaine qui s'est achevée dimanche "a connu le plus fort total hebdomadaire de cas confirmés d'Ebola sur une période d'un mois", a déclaré l'agence onusienne dans son dernier bilan.

Trente-cinq nouveaux cas ont été rapportés durant la semaine en Guinée et en Sierra Leone, contre neuf seulement au cours de la semaine précédente.

Le virus, selon les derniers chiffres, a infecté un total de 26. 933 personnes et fait 11. 120 morts, principalement en Guinée et en Sierra Leone, mais également au Liberia voisin, qui a été toutefois déclaré exempt de la maladie le 9 mai dernier.

La Guinée, où l'épidémie a débuté fin 2013, a été la plus durement touchée la semaine dernière, avec 27 cas rapportés, contre sept la semaine précédente.

La Sierra Leone, qui semblait s'orienter dans la même direction que le Liberia, a également vu le nombre de nouveaux cas passer de deux à huit.

La progression dans ce pays met fin à trois semaines consécutives de baisse des nouveaux cas enregistrées, selon l'OMS.

Et pour la première fois en cinq semaines un professionnel de santé, qui travaillait dans un centre de traitement d'Ebola près de Freetown, a été déclaré positif au virus de la fièvre hémorragique, a ajouté l'agence.

Depuis le début de l’épidémie 869 personnels de santé ont été touchés par le virus, et 507 d'entre eux en sont morts, selon les chiffres de l'OMS.

(Jeuneafrique.com) 

 

Section: 
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes