Publié le 15 Oct 2015 - 17:47
PREMIÈRES TENDANCES DE LA CENI

Conakry à Condé, Labé à Dalein

 

Les résultats provisoires de quelques circonscriptions électorales ont été communiqués dans la soirée d’hier par Bakary Fofana, président de la CENI. Malgré une domination d’ensemble de la coalition RPG arc-en-ciel, des données plus globales sont attendues.

 

Alors que l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) annonçait son retrait du processus électoral dans l’après-midi d’hier,  la CENI a surpris son monde en livrant les premiers résultats issus de la centralisation des données, vers 20 heures. Des résultats encore partiels puisque tous les bureaux de vote n’ont pas été comptabilisés. La structure promet de revenir aujourd’hui ou demain, avec des données beaucoup plus affinées.

 De la longue lecture de Bakary Fofana, il ressort que la mouvance présidentielle a dominé les autres formations dans les régions de Conakry et de Nzérékoré. Ainsi sur l’ensemble des 133 bureaux de vote de la circonscription électorale de Kaloum, dans la capitale,  39 mille 347 suffrages ont été exprimés dont 23 mille 923 pour le RPG arc-en-ciel (60,80%) ; 9095 pour l’UFR (23,11%) ; et 5203 voix pour Cellou Dalein Diallo (13,22%).

 A Dixinn, où a voté le leader de l’UFDG, la tendance est pourtant favorable au président sortant avec 38 mille 292 voix (49,19%), contre 29 mille 252 pour Dalein (37,58%), et l’UFR 7931 (10,19%) pour un total de 77 mille 838 suffrages valablement exprimés, avec cependant 239 bureaux comptés sur les 243.

 A Nzérékoré, région d’origine du putschiste Moussa Dadis Camara, en alliance avec l’UFDG, le président sortant n’a pas été inquiété. Dans tous les 477 bureaux de la circonscription électorale éponyme, Alpha Condé comptabilise 91 mille 311 suffrages (56,07%) des 157 mille 232 suffrages valablement exprimés. Suivent les 36 mille 397 voix de l’UFGD (23,15%) et les 8877 pour l’UFR (5,65%). La commission devrait revenir avec de plus amples résultats ce jeudi ou demain.

Toutefois, les circonscriptions étrangères (Afrique et Europe) sont dans le giron vert-blanc de Cellou Dalein Diallo. La région de Labé également reste favorable au leader de l’UFDG. Dans la circonscription électorale éponyme, 409 bureaux ont été comptés sur 412. Sur les 133 mille 940 suffrages valablement exprimés, Cellou Dalein Diallo obtient 116 mille 675 voix (87,11%) alors que le RPG ne reçoit que 12 mille 602 (9,41%) et l’UFR 2181 soit 1,63%. Même cas de figure dans la circonscription de Yelouma, toujours à Labé. Sur les 49 mille 765 suffrages exprimés, Cellou arrive loin devant avec 37 mille 722 voix (75,40%) dans l’ensemble des 217 bureaux, contre 9 910 voix pour le  RPG arc-en-ciel du professeur Condé (19,91%) et les 1202 voix pour l’UFR de Sidya 2,42%.

OUSMANE LAYE DIOP (envoyé spécial à Conakry)

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve