Publié le 18 Oct 2015 - 07:11
PRESIDENTIELLE EN GUINEE

Alpha Condé en passe d’obtenir la majorité absolue au premier tour

 

Le président guinéen sortant Alpha Condé s’acheminait vendredi vers une réélection au premier tour de la présidentielle, déjà récusée par l’opposition qui crie à la fraude et prévoit de la contester par tous les moyens autorisés, y compris les manifestations. Il obtenait plus de 60 % des suffrages, avec 2,2 millions de voix, selon les derniers résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés vendredi 16 octobre au soir et portant sur plus de 90 % des électeurs inscrits.

Le taux de participation se situe autour de 66 %, en deçà de la première estimation officielle de 75 %. La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’Homme, inquiètes du risque de violences post-électorales, fréquentes en Guinée, exhortent les candidats à régler leurs litiges en justice et non dans la rue. Les derniers résultats, notamment pour des banlieues de Conakry favorables à l’opposition, sont attendus vendredi soir.

Les deux précédents scrutins, la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013, avaient été entachés par des violences. Ancien opposant qui a connu la prison, Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d’Afrique de l’Ouest, dirigée jusqu’alors par des pouvoirs autoritaires ou dictatoriaux.

Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, vaincu sur le fil il y a cinq ans, arrivait loin derrière M. Condé. L’opposant a mis en cause les taux de participation d’environ 90 % annoncés dans les bastions électoraux du président sortant, favorisés selon lui par une série de décisions de la CENI assouplissant les règles de vote pendant le scrutin, ainsi que des inégalités géographiques dans la distribution des cartes d’électeur. Qualifiant de « mascarade » la cascade de problèmes de logistique et d’organisation observés le jour du vote, les sept concurrents du président sortant ont réclamé lundi l’annulation du premier tour.

Le Monde.fr avec AFP

 

Section: 
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange