Publié le 3 Nov 2015 - 00:59
EDUCATION NATIONALE

L’Etat veut des enseignants qualifiés sur tout le territoire

 

« Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables », c’est le thème de la Journée Mondiale de l’Enseignant célébré ce samedi. Le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam a insisté sur la nécessité de faire des recrutements de qualité et de déployer des enseignants qualifiés sur tout le territoire.

 

La journée mondiale de l’enseignant a été célébrée ce samedi. Au cœur des débats a figuré la question du recrutement du personnel enseignant. Notamment dans le discours du ministre de l’Education nationale qui a insisté sur la mise à disposition d’enseignants dotés de qualifications requises sur tout le territoire national. Serigne Mbaye Thiam veut mettre les enseignants au cœur du dispositif concernant l’Objectif de Développement Durable 4 relatif à l’éducation.

Ainsi, le ministère de l’Education nationale travaille à mettre en œuvre une politique cohérente dont les dimensions : acquisition, relèvement du niveau de recrutement de l’enseignement de l’élémentaire, du préscolaire et du moyen secondaire, constituent le substrat. Le ministre de dire : ‘’le diplôme professionnel est devenu une exigence, dans la mesure du possible. Moins de vacataire sans diplôme professionnel, en un mot, mettre à la disposition du système des enseignants qualifiés’’.

‘’Tous les enseignants qualifiés ne peuvent pas se retrouver à Dakar’’

‘’Nous devons ensemble accentuer nos efforts pour que chaque école, chaque communauté, chaque enfant profite d’enseignants motivés, soutenus, qualifiés, dotés de qualifications requises, déployés sur le territoire national. Je l’ai dit aux organisations syndicales. Il y a une situation que notre pays ne peut pas continuer à vivre. Une situation dans laquelle, presque tous les enseignants qualifiés se trouvent à Dakar, dans les centres urbains, et ne se trouvent pas en zone rurale’’. Serigne Mbaye Thiam reste convaincu ‘’qu’aujourd’hui, la question de la mobilisation des enseignants est engagée et ouverte à l’ensemble des acteurs’’. ‘’Nous sommes conscients que la question relative au dispositif de motivation mérite d’être approfondie, comme du reste, c’est lié à l’autonomisation de l’enseignant’’, dit-il.

Dans la même veine, le ministre invite à l’accompagnement de la mise en œuvre, au renforcement de l’application Mirador (Management intégré des ressources sur une dotation rationnelle), afin d’assurer la promotion de l’éducation, en terme d’accès, de maintien et de performance, surtout en milieu rural. ‘’Entre cette année et l’année prochaine, notre pays va construire 5 CRFPE, pour le développement des ressources humaines. Je vous informe que le Sénégal va abriter l’institut de la francophonie en charge de l’éducation et de la formation des enseignants qui va être un centre d’excellence pour le monde francophone’’, indique Serigne Mbaye Thiam.

A la suite du ministre, Aliou Dansokho, président du comité du 05 octobre, s’est exprimé sur les échecs scolaires et universitaires. A ce propos, il a salué la décision du chef de l’Etat, issue des recommandations des assises, de relever le niveau du recrutement et la rigueur dans la sélection aux concours d’entrée. Le comité a aussi rendu hommage à la défunte Fatoumata Samba, ancienne syndicaliste du SUDES. D’autres enseignants et certains agents du ministère de l’Education nationale ont reçu des décorations. Le secrétaire général du ministère Baba Oussseynou Ly a été élevé à l’ordre national du Lion. 

AIDA DIENE

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics