Publié le 26 Dec 2015 - 13:37
SYRIE

Le régime élimine Zahrane Allouche, chef islamiste rebelle

 

L'armée du régime de Damas a porté un coup non négligeable à l'un des principaux mouvements rebelles qui opère dans le pays. Le groupe Jaïch al-Islam a confirmé hier la mort de son chef, Zahrane Allouche. Les espions d'Assad étaient informés de l'heure et du lieu d'un rendez-vous avec plusieurs hauts cadres, dont un certain nombre a également péri.

 

Zahrane Allouche dirigeait d'une main de fer Jaïch al-Islam (Armée de l'islam), un groupe salafiste proche de l'Arabie saoudite. Ses 15 000 hommes sont en première ligne sur tous les fronts de la Ghouta orientale, un fief rebelle à l'Est de Damas.

Ils bombardent régulièrement le centre de la capitale et ont lancé, ces trois dernières années, plusieurs offensives pour tenter de percer les défenses de l'armée syrienne à Damas. Mais depuis quelques semaines, les rebelles reculent face à une armée gouvernementale plus offensive et plus motivée, dopée par les frappes de l'aviation russe.

Un possible éclatement du groupe              

C'est justement pour étudier les moyens de faire face à la progression de l'armée loyaliste que Zahrane Allouche a réuni ses principaux commandants et les chefs de deux autres groupes islamistes, Faylaq al-Rahmane et Ahrar al-Cham. Mais les services secrets de Bachar al-Assad étaient bien renseignés sur le lieu et l'heure de la rencontre au sommet.

Trois avions, syriens selon diverses sources, ont tiré huit missiles dernier cri fournis par la Russie, contre une ferme dans la localité de Otaya, à l'Est de Damas. Une vidéo présentée par le porte-parole de l'armée syrienne montre plusieurs missiles explosant simultanément sur des bâtiments dans une région rurale.

En plus de Zahrane Allouche, âgé de 44 ans, Abdel Nasser Chmeir, un capitaine dissident de l'armée, chef de Faylaq al-Rahman, et une quinzaine d'autres commandants ont trouvé la mort.

L'Armée de l'islam a annoncé, vendredi soir, la nomination d'Abou Hammam Bouyadani pour succéder à son fondateur. Mais les analystes prévoient l'éclatement de ce groupe composé à l'origine d'une soixantaine de brigades islamistes, et dont la cohésion tenait beaucoup à la personnalité fédératrice de Zahrane Allouche.

(rfi) Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo