Publié le 5 Feb 2016 - 13:51
SANTE

Vaincre le cancer par la prévention et le dépistage

 

La journée mondiale de lutte contre le cancer célébrée hier a été une occasion pour insister sur la sensibilisation et la prévention, afin de vaincre cette maladie létale et onéreuse. ‘‘Nous voulons  mettre l’accent sur la prévention, le dépistage, la prise en charge précoce des cas, mais aussi l’accès aux médicaments anticancéreux.

Nous irons dans le sens d’une grande campagne de sensibilisation qui nous permettra de sillonner tout le pays, de faire que tout le monde ait les meilleurs messages pour éviter d’avoir le cancer, mais aussi pour le traitement précoce et efficace’’, a déclaré hier le directeur général de la Santé Docteur Papa Amadou Diack. En effet, outre la communication et la prise de conscience de l’ampleur du phénomène dans notre pays, il faut aussi réfléchir ensemble pour voir les stratégies idoines à développer pour lutter contre cette pathologie.

Dans cette optique, les acteurs insistent sur le dépistage, car beaucoup de personnes sont prises en charge avec beaucoup de retard, parce que simplement le dépistage a été tardif. Cela diminue les chances de survie. ‘’Le Sénégal a des spécialistes et des structures, donc nous sommes en mesure de guérir beaucoup de cas de cancer. Mais pourvu qu’ils parviennent à prendre en charge tôt les patients. C’est pourquoi autant nous allons développer des efforts pour sensibiliser et dépister, autant nous irons dans le sens d’un traitement et d’une prise en charge précoce des cas.’’

Au Sénégal, renseigne Docteur Diack, le registre des cancers a signalé qu’en 2010, 1 600 cas de cancers ont été enregistrés dans certaines structures hospitalières. ‘’Au niveau de l’hôpital pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec, il a été enregistré plus de 250 cas. Mais ça, c’est une sous-estimation, ce qui est attendu, c’est 800 cas chez les enfants et 2 000 cas chez les adultes. Ce sont des chiffres alarmants, il est possible de réduire ces projections, en développant ce paquet d’activités’’, assure-t-il.

D’où la nécessité de la construction du centre d’oncologie de prise en charge du cancer prévu à Diamniadio. Au-delà du centre oncologique, ‘’nous voulons  avoir des pôles régionaux qui permettront de prendre en charge le cancer, en essayant de gérer la proximité des prestations de services. Actuellement, l’offre de service, avec une bonne organisation, une bonne sensibilisation et une bonne responsabilisation des acteurs, peut nous permettre de lutter également contre la maladie’’, dit-il.

800 nouveaux cas chez les enfants, chaque année

La présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer, Dr Fatima Guenoune, confirme que chaque année, il y a environ 800 nouveaux cas chez les enfants. ‘’Ce sont des cancers qu’on ne peut pas prévenir en général parce qu’ils sont innés. Mais l’avantage au Sénégal est que ces enfants peuvent disposer d’un traitement gratuitement’’, ajoute-t-elle.

‘’Nous pouvons. Je peux’’. C’est le thème, cette année, de la journée mondiale du cancer. Selon le représentant résident de l’OMS au Sénégal, Dr Déo Nshimirimana, ce thème découle de la nécessité impérieuse de poursuivre le travail de sensibilisation et d’intensification des efforts collectifs et individuels de la lutte contre le cancer.   

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira 
OPÉRATION ‘’DEM TABASKI’’ : Quand l'AIBD fait diffuser de fausses nouvelles 
TRANSFERT D’ARGENT ERRONÉ : Adama Adus Fall condamné à deux mois assortis du sursis
Hamidou Dio, VP de l'OIT
Assistance au profit des ex-détenus
ACCIDENT MORTEL DEVANT LE STADE DE BARGNY : Une personne décédée, le chauffeur du car en garde à vue
Remapsen
THIÈS - CONDITIONS DE TRAVAIL PRÉCAIRES : Les conducteurs d’engins lourds du Sénégal réclament une meilleure formation